Cerfs-volants à Berck : programme, nouveauté, infos pratiques... Ce qu'il faut savoir sur les rencontres internationales

Les RICV en 2016 / © Pierre Lesage
Les RICV en 2016 / © Pierre Lesage

Cette nouvelle édition commence ce week-end à Berck-sur-Mer. Le thème choisi est "Le Voyage", on vous liste tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre séjour.

Par Margot Desmas

1. Le programme


Les 33e rencontres de cerfs-volant se déroulent du samedi 6 au dimanche 14 avril, en plein pendant les vacances scolaires ! Chaque jour, dès 10h, des vols libres de cerf-volants auront lieu. L'occasion de rencontrer des pilotes venus des quatre coins du monde : de Chine, des États-Unis et même d'Australie.

Cette année en revanche, pas de compétition entre les cerfs-volistes annonce François Goudeau, directeur de Berck événements loisirs Côte d’Opale à La Voix du Nord : "Ça va pousser les équipes à se lâcher, proposer de nouvelles choses au public".
 

Cerf volant de berck sur mer

⚠️⚠️Info dates ⚠️⚠️ Bonjour les cerfs-volants de Berck sur-mer se dérouleront du 6 au 14 avril 2019 vous pouvez dès maintenant réserver votre séjour parmi nous. Petit plus ils se dérouleront...


Puis de 14h à 18h, ce sera aux délégations internationales de dévoiler leurs plus belles créations. En 2018, les Kowétiens avaient fait voler le plus grand cerf-volant du monde. Comme les années précédentes, il y aura aussi le jardin du vent pour découvrir des créations originales 100% recyclées. Parterres de fleurs, moulins à eau, personnages, animaux... Une vingtaine de passionnés présenteront leurs plus belles réalisations sur la plage de Berck.

Au programme également : ateliers de fabrication, école de pilotage, village du tourisme : tout ce qu'il faut pour devenir un grand pilote de cerf-volant !
 

2. La nouveauté


Le thème de cette nouvelle édition sera "Le Voyage". Les organisateurs promettent "un voyage féerique à travers un univers de poésie, de rêverie et de magie mais aussi un voyage culturel grâce à plus de 500 cerfs-volistes venus des quatre coins de la planète".
 
© Sebastien JARRY/MAXPPP
© Sebastien JARRY/MAXPPP

Et la nocturne, qui se tiendra le samedi 13 avril dès 21h, rentre pleinement dans ce thème ! Vous pourrez y rejoindre la parade "Abysse" où défileront voie lactée de méduses, astres scintillants ou encore le majestueux char de l'Océanis. La balade s'achèvera avec le traditionnel "vol de nuit" et un spectacle pyrotechnique à 22h30. Le programme complet est à consulter ici.

 

3. Comment s'y rendre ?


En voiture, il est conseillé d'arriver avant 10h. L’esplanade Parmentier étant coupée à la circulation sur une grande partie, il est fortement déconseillé de s’aventurer en voiture dans le secteur de l’Esplanade.
 


Il suffit d'emprunter l'A16 et de prendre la sortie 25, direction Berck. "En raison des travaux au niveau du passage à niveau de Rang-du-Fliers, nous vous conseillons de prendre les sorties 24 (Rue) ou 26 (Le Touquet) de l'A16", précisent néanmoins les organisateurs. Vous pourrez ensuite vous stationner aux parkings Sylvia, Place du 18 juin, Place du Pr Sorel, Parc des Sports, Square Georg ou Rue du 11 Novembre. Le plan des stationnements est à télécharger ici.
 

(null)

(null)


En train, empruntez la ligne Paris Nord - Calais, avec arrêt à la Gare de Rang-du-Fliers. Là, des cars vous emmèneront jusqu'au festival. L'accessibilité aux moyens de transports et au festival est garanti pour les personnes à mobilité réduite.

 

Sur le même sujet

Lubrizol : manifestation à Lille pour demander la transparence

Les + Lus