Où partir en vacances avec son chien sans galérer pour trouver une location ou une activité ? Une trentaine de villes en France ont décroché un "label toutourisme", ville accueillante pour nos chers compagnons. Quatre sont dans les Hauts-de-France, même en bord de mer.
Le calcul est très simple, les animaux de compagnie représentent un marché considérable pour les professionnels du tourisme. Il y a plus de 7 millions et demi de chiens en France et plus de 80% des propriétaires de toutous ne veulent plus "partir" sans leurs chiens.
Huit français sur dix aiment les chiens (étude institut CSA) comme le rappelle la Fondation 30 millions d'amis. Alors pourquoi interdire les chiens sur toutes les plages et lieux de vacances comme c'est si souvent le cas. Lutter contre les vagues d'abandons post-vacances estivales, c'est aussi renverser la tendance : l'interdiction des animaux de compagnie sur tout le littoral, les locations, les promenades, les restaurants c'est d'une autre époque. Il faut "ouvrir" les esprits et responsabiliser les propriétaires.
Le "toutourisme" c'est cet esprit là, et l'idée n'a rien de nouveau. Le label existe depuis 2007. Il est juste en pleine expansion et dans les Hauts-de-France, l'idée fait son chemin. Une bonne nouvelle pour préparer les longs week-ends à venir ou ses vacances d'été.
Le toutourisme, ou partir serein avec son chien
Fort-Mahon dans la Somme en a même fait une stratégie de communication assumée. "On souhaitait en finir avec les restrictions. C'est beaucoup plus positif de dire regardez tout ce que pouvez faire faire ici avec votre animal, plutôt que c'est interdit", explique Céline Leclerq, directrice de l'office de tourisme de Fort-Mahon.
Depuis quatre ans, la cité balnéaire de la côte picarde s'est lancée dans une politique d'accueil des maîtres et des chiens dans la bienveillance et le respect mutuel. "Le toutourisme c'est que du positif", poursuit Céline Leclerq, directrice de l'office de tourisme. "On va bientôt lancer une étude pour quantifier les choses mais c'est déjà évident qu'il y a des gens que l'on a fidélisés grâce à cet accueil ciblé. Ils reviennent ici pour ces facilités avec leur animal."
Le toutourisme, c'est une idée partie de la ville de Troyes dans l'Aube en 2007. Le concept du label se résume à favoriser l'accueil des familles avec un ou plusieurs chiens sur le territoire (pack de bienvenue, conseils, liste d'hébergements ou d'activités proposées, etc). Désormais une trentaine de communes en France l'ont adopté, dont quatre dans les Hauts-de-France : Berck-sur-Mer, Fort-Mahon, Le Crotoy et Saint-Quentin.
Voir cette publication sur Instagram
Dans une ville labellisée, l'accueil à l'office de tourisme se fera toujours dans un rituel sympathique : petit ou gros Médor aura sa gamelle d'eau et ses maîtres seront accompagnés dans la bonne humeur.
Échanges de bons plans
Tout d'abord on vous donnera par exemple une liste des restaurants qui acceptent votre compagnon à votre table. "C'est souvent le cas en terrasse mais il est important de pouvoir s'installer en salle aussi les jours de mauvais temps. On a la chance à Fort-Mahon d'avoir la quasi-totalité des restaurateurs qui jouent le jeu."
Les bons plans pour sentiers et promenades sont aussi partagés. Et s'il existe bien des applications comme celle-ci dessous pour apprendre à découvrir les environs avec votre chien, pouvoir en discuter en "réalité" avec un interlocuteur à l'office de tourisme, c'est bien aussi.
"Un premier arrêt à Saint-Valery-sur-Somme pour une activité. Puis, nous avons visité Le Crotoy, avant de remonter sur Berck dans le Pas-de-Calais, où nous avons dormi à l’hôtel. Le lendemain, nous avons terminé notre escapade à Fort-Mahon dans la Somme sous vos conseils", témoigne une internaute sur Instagram en s'adressant à l'office de tourisme labellisé.
Des plages magnifiques, une météo incroyable et des villes hyper Dog friendly. Il y avait tellement de chiens partout. Je comprends pourquoi
Une internaute sur l'Instagram du Crotoy
Voir cette publication sur Instagram
Des logements chiens compatibles
Quand on est l'heureux maître d'un compagnon à quatre pattes, le plus compliqué dans l'organisation des vacances reste le gîte. Trouver où dormir où le chien sera accepté : c'est le point noir. Et plus ils sont "gros et grands", plus c'est difficile. Souvent au-dessus des 20kg, l'animal n'est pas le bienvenu. Or les chiens préférés des Français, le berger australien ou le labrador, par exemple, sont au-dessus du gabarit.
C'est important pour les gens de pouvoir voyager avec leur animal. Enfant ou personnes âgées, tous considèrent aujourd'hui le chien comme un membre à part entière de la famille. On doit pouvoir les accueillir. À eux d'être responsable, de se fixer des règles, d'amener le panier par exemple.
Nicolas Frisé, propriétaire de gîte au Crotoy
Mais là encore, tout est question de bonne compréhension mutuelle et les dialogues entrepris avec les offices de tourisme labellisés "toutourisme" font évoluer les mentalités peu à peu. "Le problème c'est quand des locataires ne comprennent pas que l'animal ne doit absolument pas dormir dans le lit ou se rouler sur le canapé. C'est inévitable de salir et de laisser des poils partout qui peuvent ensuite déranger le voyageur suivant qui peut-être, lui, allergique. On a beau nettoyer, il en reste toujours", explique Nicolas Frisé propriétaire d'un gîte au Crotoy. Il se souvient d'un reproche amer d'un client sensible qui n'a pas apprécié de retrouver des poils d'animaux sur le canapé.
Il faudrait donc responsabiliser encore plus les maîtres. "C'est souvent le maître le problème, pas les chiens", soupire Michel Verchien de Saint-Quentin. Dans son gîte, il accepte "tout ou presque" à condition que l'on soit honnête avec lui sur qui vient et dans quelles conditions.
Des activités "Dog friendly"
En dehors des longues ballades dans les sentiers dunaires où les chiens en laisse sont les bienvenus, il y a de quoi faire avec toutou à ses côtés. "Quand il y a des nidifications de certaines espèces et qu'il ne faut pas les déranger, on prévient les gens qui viennent nous voir à l'office. Les amis des chiens sont amis des animaux. Ils comprennent très bien qu'il faut éviter certaines zones et respectent les consignes. Ils sont même heureux d'être responsabilisés", constate Céline Leclerq de Fort-Mahon.
"J'ai pu aller admirer les phoques à Berck-sur-Mer. Nous étions nombreux à les regarder au loin et avec plusieurs chiens. Mais il y a de l'espace et chacun a su tenir son animal pour qu'il ne traverse pas comme un fou. C'était très chouette à vivre et une belle sortie", raconte Pauline du blog Voyage avec ton chien. Le lendemain, elle a osé tester une toute autre activité, le char à voile.
Mais contactés, les instructeurs des écoles de char à voile sont plutôt frileux à l'idée d'accepter un chien dans leurs séances .Il peut mal réagir, tomber ou être percuté par un engin pris dans le vent. "C'est plus raisonnable d'éviter ou alors d'avoir une relation exceptionnelle avec un animal habitué, attaché et expérimenté aux sensations fortes."
Plusieurs fois dans l'année sont aussi organisées des opérations spéciales "ramassage de déchets" : maîtres et chiens se rassemblent pour une grande promenade utile, ludique et prometteuse en rencontres.