Les soixante policiers ont intégré l'ancien centre des finances publiques de Berck-sur-Mer mardi 5 juillet. Plusieurs d'entre-eux sont en arrêt maladie suite à ces émanations encore inexpliquées.
La préfecture du Pas-de-Calais avait annoncé le 20 juin dernier que le déménagement allait se faire, prochainement, c'est chose faite ! Les policiers sont désormais en poste dans l'ancien centre des finances publiques de la ville et sont "opérationnels, depuis mardi", annonce la DDSP 62. Depuis 2013, des émanations nauséabondes empestaient les locaux de l'ancien commissariat.
L'affaire pourrait prêter à sourire mais les fonctionnaires de police ont souffert de "saignements de nez", de "maux de tête", de "problèmes respiratoires et cutanés".
Analyses environnementales et médicales
Le phénomène qui n'était plus observé depuis 2017, est réapparu en 2022. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, "une société spécialisée (a été mandatée) pour réaliser une enquête environnementale sur le site". Et "des analyses médicales ont également été prescrites à tous les fonctionnaires de police. Leurs résultats devraient être connus courant juillet".
"Un tiers des effectifs était en arrêt maladie"
"C'est un grand soulagement pour tout le monde", et "notamment pour ceux qui ne se sont pas mis en arrêt maladie et continuaient encore à aller travailler tous les jours la boule au ventre", s'est réjoui auprès de l'AFP un des policiers, soulignant qu'un tiers des effectifs se trouvait en arrêt maladie.
Le ministre de l'Intérieur avait annoncé mi-mai la construction d'un nouvel hôtel de police à Berck-sur-Mer à horizon 2024, pour environ sept millions d'euros.