• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Béthune : des explosions et un incendie dans un collège, les élèves évacués

Le panache de fumée se voyait de très loin ce vendredi matin. / © SNAPCHAT / ON ALERTE DANS LE 59/62 / FACEBOOK
Le panache de fumée se voyait de très loin ce vendredi matin. / © SNAPCHAT / ON ALERTE DANS LE 59/62 / FACEBOOK

Personne n'a été blessé.

Par Emmanuel Magdelaine

Des explosions au collège George-Sand à Béthune. On a entendu plusieurs explosions (au moins trois) au collège George-Sand à Béthune ce vendredi matin vers 11h30. D'épaisses fumées étaient visibles de loin. De nombreuses images en attestaient sur les réseaux sociaux.
 

L’établissement a été évacué. Le lycée Blaringhem et le théâtre municipal, juste à côté, également. En tout, 800 élèves ont dû quitter les cours, parfois dans la panique. Des appels au calme ont été lancés. La quartier a été bouclé. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers vers 12h30. "Un départ de feu s'est déclenché, en fin de matinée, sur le toit du collège George Sand à Béthune, actuellement en cours de rénovation", a expliqué la Préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
 

Cette explosion n'a pas fait de blessé côté elève. Aucun ouvrier n'a été blessé non plus. L'explosion pourrait être lié à un chantier actuellement en cours sur la toiture. Une voiture contenant des bouteilles d'éthylène aurait explosé pour une raison inconnue.  "Des explosions ont été entendues, vraisemblablement causées par des bouteilles de gaz entreposées sur le toit en raison du chantier", a expliqué la Préfecture.
 
© FLAVIEN BELLOUTI / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
© FLAVIEN BELLOUTI / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Dans un communiqué en fin d'après-midi, le conseil départemental du Pas-de-Calais a indiqué que "pour des raisons évidentes de sécurité, de vérification et de remise en état", le collège sera fermé "toute la semaine prochaine".

Sur le même sujet

TRIBUNE NORD. Quelles solutions face à l’homophobie dans les stades ?

Les + Lus