Personne n'a été blessé.
Des explosions au collège George-Sand à Béthune. On a entendu plusieurs explosions (au moins trois) au collège George-Sand à Béthune ce vendredi matin vers 11h30. D'épaisses fumées étaient visibles de loin. De nombreuses images en attestaient sur les réseaux sociaux.
L’établissement a été évacué. Le lycée Blaringhem et le théâtre municipal, juste à côté, également. En tout, 800 élèves ont dû quitter les cours, parfois dans la panique. Des appels au calme ont été lancés. La quartier a été bouclé. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers vers 12h30. "Un départ de feu s'est déclenché, en fin de matinée, sur le toit du collège George Sand à Béthune, actuellement en cours de rénovation", a expliqué la Préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
Collège Sand en feu à #Bethune après 3 fortes explosionspic.twitter.com/5spxs0Vy8Q
— Franck (@83Johnny) September 6, 2019
L’incendie qui s’est déclaré ce matin au collège George Sand à #Béthune a été maitrisé. Aucun blessé n’est à déplorer. Fabien SUDRY salue l’intervention des forces de l’ordre, des sapeurs-pompiers ainsi que du corps enseignant qui a pris en charge l’ensemble des collégiens. pic.twitter.com/dAnMQkVPbV
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) September 6, 2019
Cette explosion n'a pas fait de blessé côté elève. Aucun ouvrier n'a été blessé non plus. L'explosion pourrait être lié à un chantier actuellement en cours sur la toiture. Une voiture contenant des bouteilles d'éthylène aurait explosé pour une raison inconnue. "Des explosions ont été entendues, vraisemblablement causées par des bouteilles de gaz entreposées sur le toit en raison du chantier", a expliqué la Préfecture.
Dans un communiqué en fin d'après-midi, le conseil départemental du Pas-de-Calais a indiqué que "pour des raisons évidentes de sécurité, de vérification et de remise en état", le collège sera fermé "toute la semaine prochaine".