À Béthune, on se chauffera bientôt grâce au grisou(Page actuelle)
À Béthune, on se chauffera bientôt grâce au grisou
Écrit par
Florence Mabille de Poncheville avec Noémie Javey
Publié le Mis à jour le
Avec son projet d'exploitation du grisou pour chauffer sa ville, Béthune fait office de précurseur en France. Sa mise en service est prévue pour janvier 2021.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les écoles, collèges, lycées, le centre hospitalier, la mairie, le théâtre, les complexes sportifs ou encore les immeubles collectifs d'habitation de Béthune seront bientôt chauffés grâce au grisou via un seul réseau de chauffage urbain. "Pour tirer ce réseau et le rentabiliser, il nous fallait des gros abonnés", explique le premier adjoint au maire, Pierre-Emmanuel Gbson.
Le grisou, ce gaz tristement célèbre, a été responsable de nombreuses explosions mortelles lors de l'exploitation de la houille présente dans le sous-sol de la région. Il est désormais considéré comme un possible "or vert".C'est en tout cas l'avis de Pierre-Emmanuel Gbson : "Le charbon, cette richesse que l'on a sous nos pieds, était exploité par nos anciens. Cet or noir est en train de devenir un véritable or vert. Le grisou n'est pas cher et présent en quantité surabondante. On a 150 ans de réserve, soit 130 milliards de m³. Dans les Hauts-de-France, il y a plus de gaz qu'il n'y en a au Qatar ou dans une partie du Moyen-Orient."
Un réseau de chaleur écologique
Si ce moyen de chauffage est économique - il devrait permettre 500 euros d'économie par an et par foyer -, il se veut aussi écologique. Yann Fouant est chef de projets pour "Française de l'énergie".
Il explique que ce réseau prône le circuit court, mais aussi l'utilisation des "canalisations déjà existantes pour éviter au maximum l'impact carbone de notre activité." Au total, le dispositif de chauffage central mobilise 28 kilomètres de canalisation.
Avec cette exploitation du grisou, la ville de Béthune se place en tant que précurseur en France. La mise en service est prévue pour janvier 2021. Elle chauffera à moindre coût cette ville de l'ancien bassin minier où près de 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité