Avec son projet d'exploitation du grisou pour chauffer sa ville, Béthune fait office de précurseur en France. Sa mise en service est prévue pour janvier 2021.
Les écoles, collèges, lycées, le centre hospitalier, la mairie, le théâtre, les complexes sportifs ou encore les immeubles collectifs d'habitation de Béthune seront bientôt chauffés grâce au grisou via un seul réseau de chauffage urbain. "Pour tirer ce réseau et le rentabiliser, il nous fallait des gros abonnés", explique le premier adjoint au maire, Pierre-Emmanuel Gbson.
C'est l'une des trois chaudières de la nouvelle chaufferie du quartier du Mont-Liébaut à Béthune. Il a fallu l'adapter avec un brûleur plus puissant, car elle sera alimentée au gaz de mine, au moindre pouvoir calorifique.
•
© FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Un réseau de chaleur écologique
Si ce moyen de chauffage est économique - il devrait permettre 500 euros d'économie par an et par foyer -, il se veut aussi écologique. Yann Fouant est chef de projets pour "Française de l'énergie".Il explique que ce réseau prône le circuit court, mais aussi l'utilisation des "canalisations déjà existantes pour éviter au maximum l'impact carbone de notre activité." Au total, le dispositif de chauffage central mobilise 28 kilomètres de canalisation.
Avec cette exploitation du grisou, la ville de Béthune se place en tant que précurseur en France. La mise en service est prévue pour janvier 2021. Elle chauffera à moindre coût cette ville de l'ancien bassin minier où près de 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.