Jeudi 30 novembre 2023, la rectrice de l'académie de Lille s'est rendue au collège lycée Lavoisier d'Auchel pour soutenir proviseur, professeurs et équipe éducative. Depuis plusieurs semaines, la cité scolaire est sous pression d'un club de bikers qui aurait décidé de protéger une jeune victime de harcèlement présumé. Explications
Le 9 novembre, quatre motards de l'association Black Shadow North se rendent à la sortie du collège Lavoisier pour venir en aide à une jeune élève se disant victime de harcèlement depuis deux ans. Une présence qui se fait remarquer, les bikers font vrombir leurs moteurs, des insultes pleuvent. "Il y a eu une altercation avec le chef d’établissement qui nous a demandé de dégager", explique dans les colonnes de La Voix du Nord, un des motards qui a ensuite ramené la jeune fille chez elle. Selon ce dernier, la police était présente et les élèves ont été bloqués dans l'établissement.
Le proviseur et son adjoint ont porté plainte pour menaces sur personnes chargées d’une mission de service public.
À l'origine de ces faits, selon nos informations, une bagarre organisée et filmée entre deux élèves. À la suite de cette bagarre perdue par Aurélie (prénom d'emprunt), cette dernière révèle qu'elle est victime de harcèlement depuis 2 ans.
L'affaire est gérée par l'équipe éducative, qui est entendue par une adjointe de la direction académique, laquelle écoute longuement la mère d'Aurélie dans l'établissement (1). Mais l'affaire rebondit après un courrier du ministère de l'Education nationale.
Un courrier du ministère "inacceptable"
Adressé à l'association Black Shadow North MC, celle des bikers intervenus le 9 novembre, le courrier signé du chef de cabinet du ministre Gabriel Attal, explique : "le ministre m'a confié le soin de cous répondre et de vous remercier ainsi que l'ensemble des membres de l'association Black Shadow North MC pour votre action et votre engagement".
"C'est un courrier inacceptable", pour Nicolas Penin, secrétaire régional Unsa Education qui explique qu'il n'y a qu'une seule police, une seule justice et qu'il n'est pas possible de valoriser ainsi "des pseudo-milices ou des justiciers. Des Zorro à motos, comme je l'ai déjà dit".
La rectrice de l'académie de Lille s'est donc rendue jeudi 30 novembre 2023 à l'établissement scolaire pour tenter de calmer le jeu. Elle a rappelé "très clairement son plein soutien, ainsi que de celui du ministère, à l’ensemble des personnels et aux personnels de direction de l’établissement".
Mardi 5 décembre 2023, une manifestation pacifique et silencieuse des parents d'élèves doit s'organiser à 8h30 devant l'établissement. "Nous apporterons ainsi notre soutien dans le calme à nos équipes éducatives et pédagogiques qui ont notre totale confiance dans leur méthodologie de travail. Sans oublier les élèves qui chaque jour doivent composer avec ces évènements et en souffrent énormément", nous écrit une parente d'élève.
(1) Aujourd'hui Aurélie est scolarisée dans un autre établissement