Indonésie : 20 ans de prison requis contre le Béthunois Félix Dorfin pour trafic de drogue

 Les procureurs indonésiens ont requis lundi une peine de 20 ans de prison contre Félix Dorfin, un Français accusé de trafic de drogue, un crime passible de la peine de mort en Indonésie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Va-t-il échapper à la peine de mort ? Félix Dorfin, âgé de 35 ans, originaire de Béthune (Pas-de-Calais) a été interpellé fin septembre à l'aéroport de Lombok -- une île touristique proche de Bali -- en provenance de Singapour avec en sa possession, selon les autorités, près de quatre kilos de cocaïne, d'ecstasy et d'amphétamines dissimulés dans une valise à double fond. Son procès avait lieu ce lundi.
 
Ginung Pratidina, le principal procureur, a déclaré qu'il avait été prouvé "juridiquement et de manière convaincante" que Félix Dorfin, jugé à Mataram, la plus grande ville de Lombok, était coupable. Il a requis contre lui vingt ans de privation de liberté et une amende de 10 milliards de roupies (700 000 dollars) ou, à défaut, une année de prison supplémentaire. Les tribunaux indonésiens sont connus pour aller au-delà des réquisitions du parquet et le Français court donc toujours le risque de se voir infliger la peine capitale et d'être en conséquence fusillé.



La date à laquelle le jugement sera rendu n'a pas encore été fixée. "20 ans en prison, c'est trop dur", a de son côté réagi Félix Dorfin auprès de son avocat Deny Nur Indra, a confié ce dernier à l'issue de l'audience de lundi. 
 
Le Français avait réussi en janvier à s'évader du centre de détention de la police et avait été recherché pendant onze jours. Finalement retrouvé dans une forêt du nord de l'île de Lombok où il se cachait, il avait été arrêté le 1er février par des policiers qu'il avait, selon eux, tenté de soudoyer. 

La peine de mort n'a plus été appliquée depuis 2016 en Indonésie, qui a fait de la lutte contre la drogue l'une de ses priorités et où plusieurs trafiquants de stupéfiants ont par le passé été exécutés.  


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information