Record du monde de dominos palettes : la ville de Béthune bientôt dans le Guinness Book !

Publié le
Écrit par Berfin Topal

Ce dimanche 8 mai, la ville de Béthune et l’entreprise HDF Emballages ont battu le record de dominos palettes, auparavant détenu par une entreprise anglaise.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

2022 ! C’est le nombre de palettes tombées comme des dominos sur la Grand’Place sous les yeux ébahis des Béthunois, qui peuvent désormais voir leur ville listée au Guinness Book des records.

“C’est un record fou qui a démarré sur le ton de la blague avec le maire de Béthune, et c’est parti! J’adore les challenges", explique Grégory Leblan, organisateur et patron de HDF Emballages.

Toute la matinée, douze de ses salariés ont installé les palettes fournies par l’entreprise d'emballages. Elles ont été placées les unes après les autres avec un écart d’environ 30 centimètres.

Le maire de Béthune pousse la première palette

Malgré les cales de sécurité, le vent a joué les trouble-fête et fait tomber les palettes à plusieurs reprises. Si bien que les équipes techniques et les spectateurs craignaient un raté. “La place de Béthune est magnifique par son beffroi et ses sacrés pavés, c’est ça qui me fait peur avec le vent !”, confiait Grégory Leblan au micro de France 3 quelques minutes avant le défi.

La victoire n’a été que plus savoureuse quand, au top départ donné par le maire Olivier Gacquerre, les dominos palettes sont parfaitement tombés les uns après les autres ! Pour faire valider le record et le certifier auprès du Guinness Book, deux huissiers étaient présents sur place pour compter les palettes.

Les Béthunois présents sur place ont profité du soleil pour célébrer ce nouveau record en musique.

Le record était auparavant détenu par une entreprise anglaise avec 1 377 dominos palettes.