Une embarcation de fortune avec 12 migrants à son bord, dont six enfants, s'est échouée mercredi matin sur une plage d'Ambleteuse (Pas-de-Calais) lors d'une tentative de traversée de la Manche et les passagers ont été secourus par les gendarmes, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Vers 4h30 du matin, l'un des migrants, qui s'était détaché du groupe pour aller chercher de l'aide, est allé volontairement à la rencontre d'une patrouille de la gendarmerie chargée de la surveillance du littoral, a-t-on précisé de même source.
Les gendarmes ont alors découvert la petite embarcation près de laquelle se trouvaient six adultes et six enfants, majoritairement irakiens.
Un blessé
Une personne, légèrement blessée, a été transportée au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer. Les onze autres migrants ont été pris en charge par la brigade de gendarmerie de Marquise.
Face à l'augmentation des traversées de « small boats » sur la Manche, j'ai demandé aux préfets de renforcer le contrôle des ports et les patrouilles, de sensibiliser les vendeurs de bateaux, et d'accroître la lutte contre les filières de passeurs. pic.twitter.com/ORMJQhv71Q
— Christophe Castaner (@CCastaner) 2 juillet 2019
Depuis octobre, les tentatives de traversée se sont multipliées dans la Manche malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.