La 5ème biennale internationale Pastel d'Opale se tient jusqu'à dimanche au forum des loisirs de Saint-Léonard. L'un des salons les plus importants de France, renommé pour la qualité de ses artistes. Le pastel, un art parfois mal connu du grand public.
Il peut être tendre, sec, crémeux ou doux ! Ainsi se décline le pastel : "C'est une technique très sensuelle, très sensible grâce au toucher et au geste. J'essaie de faire connaître cette technique et cela fait 30 ans que j'explique que le pastel c'est de la peinture et pas du dessin", explique Françoise Guillaume, organisatrice de la biennale et présidente de l'association Pastel d'Opale.
600 candidatures
Le public qui vient de toute la France et de Belgique peut ainsi jusqu'à dimanche découvrir toutes ces techniques et couleurs à travers 230 tableaux présentés au forum des loisirs de Saint-Léonard à quelques kilomètres de Boulogne-sur-Mer. Cette 5ème biennale du pastel organisée par des bénévoles passionnés présente ainsi le travail de 80 artistes du monde entier.
Une artiste française invitée d'honneur
Parmi les pays représentés cette année, la Russie, les Etats-Unis, Hong Kong ou la France. Catherine Hutter, maître pastelliste installée à Cancale est l'invitée d'honneur, passée de l'aquarelle au pastel fortuitement il y a quelques années : "Pour moi, ça a été un coup de foudre ! J'ai comme principal sujet l'eau et en passant au pastel, j'ai trouvé que c'était extraordinaire. La qualité de couleur, de lumière me convenait mieux dans la force que je voulais donner à mes sujets".
Et pour Catherine Hutter, le pastel se pratique aussi en public comme ce matin devant une assemblée d'amateurs : "Je suis en recherche permanente et c'est un plaisir de travailler devant les gens, ici ou dans mon atelier. Hormis pour certains grands formats qui nécessitent des mois de travail et demandent beaucoup de concentration".
Dans l'assistance, les yeux observent la gestuelle de l'invitée d'honneur, les oreilles enregistrent ses conseils : "Je suis en admiration devant le travail de Catherine, ses tableaux ont un rendu magnifique grâce à ses superpositions. C'est un cadeau cette démonstration. Pour moi, le pastel est un moyen d'expression extraordinaire", raconte Christiane Huyghe, adhérente de l'association Pastel d'Opale. Et cette autre pastelliste apprécie le rendu final : "Je prends un peu de chaque artiste et j'essaie de progresser. Superposition ou estompage...C'est une technique très difficile le pastel car on a pas le droit à l'erreur. Avec un pinceau, on peut rectifier, pas avec le pastel".
Des artistes internationaux
Paysage, portrait, nature morte, chaque visiteur appréciera la diversité des thèmes proposés à travers les 230 tableaux : "En fonction du support utilisé, le rendu sera différent, car chaque artiste est unique. Rosmery Mamani, bolivienne aime travailler les visages. C'est tellement précis que l'on arrive à voir le grain de peau. Isabelle Van Lim qui vient de Hong Kong, elle, est tout en douceur, en voile, par strates. C'est très varié", se réjouit Françoise Guillaume.
Tous les tableaux exposés sont à vendre et certains auraient pu l'être plusieurs fois malgré les prix qui se chiffrent à plusieurs milliers d'euros. Plus de 1300 visiteurs s'étaient déplacés en 2020. Chacun est invité à voter pour son œuvre préférée. Il vous reste quelques jours pour profiter de cette édition 2022.