Son arrivée nous plonge déjà un peu dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Saint-Nicolas défile ce samedi dans les rues de Boulogne-sur-Mer. Un moment très attendu par les enfants et leurs parents.
C'est le moment attendu par les enfants boulonnais au mois de décembre, juste avant le Père Noël : l'arrivée de Saint-Nicolas, le saint patron des enfants.
Un défilé festif
Traditionnellement fêté le 6 décembre, Saint-Nicolas défilera ce samedi à Boulogne-sur-Mer, lors d'une grande parade, organisée depuis près de soixante ans. Des dizaines de compagnies artistiques, des cracheurs de feu, des décors féeriques, sont annoncés dans son sillage. Plus de 300 kg de bonbons seront distribués.
Le grand cortège partira de la rue Nationale à 17h, il prendra ensuite le chemin de la rue de la Lampe, puis des rues Thiers et Faidherbe, avant de rejoindre le pont Marguet. Saint-Nicolas embarquera alors à bord d'un bateau avant un spectacle pyrotechnique qui illuminera le ciel au-dessus du port à partir de 19 h.
La tradition de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est né vers 270 à Patare, en Lycie (Turquie actuelle). Il a été évêque de Myre. Sa mort est fixée aux alentours de 329, le 6 décembre. Il est considéré comme le protecteur des enfants. Selon la légende, il en aurait ressuscité trois, assassinés par un boucher qui voulait en faire du petit salé. Il est aussi le saint patron des hommes célibataires. Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié, on dit qu'il "porte la crosse de Saint-Nicolas."
Le 6 décembre, la tradition veut qu'il distribue des bonbons et friandises aux enfants sages. Les enfants moins sages, eux, ont droit aux coups de martinet du Père Fouettard ! Mais à Boulogne, ce genre de mauvaise surprise n'arrive heureusement jamais.
Festivités de fin d'année
Après le lancement des illuminations ce mercredi, Boulogne-sur-Mer se met dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. De nombreuses manifestations sont prévues tout ce mois de décembre, avec marché de Noël en ville et sur le parvis de Nausicaa, enfin concours de Génels le 20 décembre.