Boulogne-sur-Mer : 17 migrants rallient la Grande-Bretagne sur un bateau de pêche volé

Le propriétaire du bateau ne s'est aperçu du vol que lorsqu'il a été contacté par le Cross Gris-Nez.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dix-sept migrants ont réussi à rejoindre les côtes anglaises, où ils ont été interpellés, en traversant la Manche sur un bateau de pêche volé dans le port de Boulogne-sur-Mer lundi soir, selon la préfecture maritime qui parle d'un "mode opératoire inédit".

Les autorités françaises qui surveillent la côte ont alerté leurs homologues anglais en voyant un bateau de pêche emprunter une route "bizarre" lundi entre 21h30 et minuit, par mer calme, a précisé la porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord Ingrid Parrot. 

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a appelé le propriétaire, qui s'est rendu compte que son navire, long d'une dizaine de mètres, avait été volé dans le port de Boulogne-sur-Mer, et le Maritime rescue coordination centre (MRCC) de Douvres.

 

Un trémailleur d'une douzaine de mètres


Selon une source proche des secours, il s'agit d'un trémailleur long d'une douzaine de mètres.

En Angleterre, la Border Force a alors interpellé à terre les migrants aux environs d'1h, selon la préfecture maritime qui ignorait le lieu exact de leur arrivée en Grande-Bretagne.

"On est sur un mode opératoire inédit, jusqu'à présent il s'agissait d'embarcations de fortune", a rapporté Mme Parrot, soulignant "l'action au long cours de coopération avec les autorités anglaises" de lutte contre l'immigration clandestine.

La gendarmerie maritime française mène une enquête sur le vol du bateau.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder