L'équipe de twirling bâton de Boulogne-sur-Mer sacrée championne d'Europe en Italie

L'équipe des 20 athlètes du club de twirling de Boulogne-sur-Mer a obtenu la médaille d’or dans la catégorie groupe, aux championnats d’Europe. Une compétition réunissant les meilleures équipes mondiales, en Italie. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Boulogne-sur-Mer, l'équipe de twirling bâton, les Shooting Stars, a obtenu la médaille d’or dans la catégorie groupe aux championnats d’Europe. Une récompense qui salue des années de travail mais aussi une performance artistique, basée sur le travail et l'esprit de groupe.
 


Sport artistique complet qui conjuge danse, jonglage et gymnastique, le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect compétitif. Déja médaillé de bronze quatre fois, en Europe et au niveau mondial, le club n'avait jamais atteint l'or.

 

Un sport de compétition international 

Au départ c'est un club de majorettes, créé en 1985, à Wimille, dans le Pas-de-Calais, qui s'implante par la suite dans la ville de Boulogne-sur-Mer. Pendant plusieurs années, le groupe se hisse sur la plus haute marche du podium, dans différents festivals organisés dans la région.
 


Grâce au travail de l'entraineur,Vincent Chochois, lui même champion de la discipline, l'équipe termine réguliérement dans les 10 meilleurs mondiaux.

 

Résultats mondiaux et nationaux

En 2008, une 3ème place en Championnat d'Europe en groupe avait même permis d'espérer plus. Aujourd'hui, elles brandissent fièrement leurs médailles d'or, car elles viennent de réussir à monter sur la première marche du podium des championnats d’Europe.

"C’est une grande fierté" sourit Mickaël Develter, co-entraîneur avec Vincent Chochois. La compétition était d'un haut niveau : "On s’était déjà mesuré aux Pays-Bas, qui finissaient souvent premiers ainsi qu'à l’Italie ou encore à l’Angleterre. Ça fait sept ans qu’on est en compétition, aux championnats d’Europe comme du Monde, mais on n’avait jamais eu la médaille d’or !"
 



Il explique avoir identifié les points faible de l'équipe, sur lesquels il voulait travailler : "La résistance au stress lors des grandes compétitions techniques et la tenue de corps."  Les jeunes athlètes ont réalisé une performance en groupe sur le thème de la France et de ses valeurs en se basant sur la force de l’équipe : sa cohésion.
 

 


 

Une famille plus qu'un simple club

"L'équipe des Shooting Stars de Boulogne-sur-Mer, c’est une grande famille" explique Julie Develter, membre de l'équipe. À 33 ans, elle a commencé petite fille ce sport complet qui ne se résume pas au lancé de bâton. Sa sœur, ses nièces et avant elles, leurs mères faisaient déjà du twrling. D'ailleurs même les costumes ont été cousus par ces femmes qui vivent pour ce sport reconnu par une fédération Française.

Le club de Boulogne-sur-Mer compte, aujourd'hui, près de 60 inscrits, dont un garçon !

Cerise sur le gâteau cette année, la jeune Laïza Morel, 10 ans, a reçu elle lors de cette compétition européenne, la médaille de bronze, en danse solo. Les Shootings stars préparent deja le Championnat de France de juin prochain, à Vichy.