Depuis quelques semaines, vous pouvez admirer cinq bébés raies dans les nurseries de Maréis, à Etaples-sur-mer. L'occasion pour les soigneurs de rappeler que ces espèces sont aujourd'hui en danger.
Elles vous souhaitent la bonne année. A Maréis, cinq bébés raies sont déjà sorties de leur poche et une vingtaine reste à venir pour ce premier semestre. Pour ce centre de la découverte de la peche en mer, ces naissances permettent de mieux sensibiliser le visiteur.
Aujourd'hui, quasiment toutes les espèces de raies sont menacées, explique Arnaud Decaix
chargé de l'aquariologie, et"leur présenter des raies, leur montrer des bébés, ça permet d'avoir un message à leur passer de consommer du poisson différement de manger des espèces non menacées, des espèces durables."
L'an passé, plus de 40 000 personnes ont franchi les portes de cet aquarium. Un bilan positif qui confirme l'intérêt croissant des visiteurs pour les produits issus de la pêche."Les visiteurs ont conscience de ce qu'ils mangent et veulent un petit peu savoir ce qu'il y a dans leur assiette. Au cours des visites guidées on a de plus en plus de questions sur l'origine des produits de la mer, sur la façon dont il faut consommer son poisson, la manière dont il faut le consommer, à quelle période..."relate Rémi Dubois chargé de développement au centre Maréis.
Face à ce constat, le centre a donc choisi cette année de multiplier ses animations et notamment les ateliers de cuisine et les visites, à la criée ou dans les usines de transformation.