La victoire (1-0) de Boulogne-sur-Mer contre Sainte-Geneviève-des-Bois, samedi 25 mars, en région parisienne, en championnat de N2, a mal tourné. Une violente bagarre a éclaté à l'issue du match. Plusieurs joueurs boulonnais ont été blessés, le club a porté plainte.
Une belle victoire qui vire au chaos. Samedi 25 mars, l'équipe de Boulogne-sur-Mer (USBCO) a battu Sainte-Geneviève-des-Bois dans son stade Léo Lagrange (Essonne), lors de la 22ème journée de championnat de Nationale 2. Une précieuse performance pour le club de la Côte d'Opale en vue de son maintien.
Sauf que cette bonne nouvelle a été tristement occultée par une violente bagarre qui a éclaté à l'issue de la rencontre, comme l'a révélé le Republicain de l'Essonne dans un article.
Une dispute entre joueurs qui dégénère
"Tout part d’une banale dispute d’après-match entre deux joueurs", relate le quotidien. Si ce dernier mentionne à l'origine un "violent coup de poing d'un joueur du Pas-de-Calais", le contexte exact de cette dispute reste difficile à établir. Du côté de Sainte-Geneviève, un éducateur présent sur place évoque un coup donné par un supporter boulonnais aux joueurs franciliens. Ce que conteste un membre de l'USBCO.
Nous avons identifié plusieurs joueurs de l'équipe adverse.
Direction du club de Boulogne-sur-Mer
Qu'importe. La scène qui va se dérouler par la suite relève d'une violence injustifiable dans une enceinte sportive. En effet, après le coup de sifflet final, un groupe de personnes a forcé la porte du vestiaire extérieur où se changent les joueurs boulonnais pour en découdre. Parmi eux, "nous avons identifié plusieurs joueurs de l'équipe adverse", assure la direction de l'USBCO que nous avons joint par téléphone. Certains agresseurs sont munis de barres de fer. Démarre alors une scène de pugilat, où pleuvent coups de poings et coups de pieds.
"C'était le chaos" dans le vestiaire
Plusieurs footballeurs du Pas-de-Calais sortiront blessés, malgré la présence d'un service de sécurité, habituel pour des matchs de cette catégorie. Un des joueurs sera même pris en charge par les pompiers. "C'était le chaos, raconte un membre du club. Tout le monde a été choqué."
De leur côté, les dirigeants de Sainte-Geneviève ont visiblement aussitôt condamné ces actes. Toujours d'après le Républicain de l'Essonne, le Président Jean-Claude Murmann a reconnu : "nous nous sommes comportés comme des voyous, c’est inadmissible."
Boulogne-sur-Mer a décidé, lundi 27 mars, de porter plainte. "On regrette énormément ce qu'il s'est passé, déclare le club. Maintenant, on veut se concentrer sur le sportif." Prochaine rencontre à domicile, samedi 1er avril, face à l'AS Furiani.