Installé depuis 1990 à l'entrée du château comtal de Boulogne-sur-Mer, le pont levis doit être restauré. Les travaux qui démarrent à la fin de cette semaine devraient s'étaler sur trois mois.
Le pont levis : c'est l'un des éléments phares de défense des châteaux, au même titre que les tours ou les douves. A Boulogne-sur-Mer, le château comtal du XIII -ème siècle, érigé par le comte Philippe Hurepel dans l'actuelle vieille ville ne déroge pas à la règle.
Mais son pont levis médiéval avait disparu au XVIII -ème siècle pour être remplacé par un pont de pierre. Dans les années 90, des fouilles archéologiques ont mis au jour les systèmes de rotations du pont d'entrée du château et la ville a décidé de redonner à l'édifice son pont initial, en bois. Hélas en trente ans, l'ouvrage s'est altéré. Il est donc temps de le le reconstruire. C'est tout l'objet des travaux qui débutent à la fin de cette semaine.
Un pont tout neuf
Le pont sera donc entièrement refait, sur le même modèle que celui qui existe actuellement et qui date des années 90. "Nous le changerons en plusieurs éléments", explique Hugues Dewerdt, l'architecte du patrimoine, chargé de cette restauration. "Ce qui est difficile, c'est d'intervenir dans un lieu historique. Nous sommes contraints par l'existant et les installations de chantier sont difficiles. Par ailleurs, il faut aussi respecter l'archéologie du site : il faut que le futur pont s'adapte aux dimensions des structures médiévales dans lesquelles il avait été implanté initialement. Nous améliorerons également la sécurité des garde-corps et le traitement des eaux, de manière à ce les eaux de pluie s'évacuent plus rapidement et altèrent moins les bois à terme".
Mais n'espérez pas voir le pont se lever : les gardes corps empêchent malheureusement la manœuvre.
Ce projet de restauration a été distingué par l'organisme France Bois Forêt pour l'utilisation de bois issus de forêts françaises gérées durablement. En effet, le tablier de ce nouveau pont levis sera réalisé en chêne des Hauts-de-France. Mais les poutres qui le soutiennent seront en azobé, un bois dur exotique, choisi pour sa résistances aux sollicitations.
Car ce pont est l'une des cinq portes d'entrée au musée de Boulogne-sur-Mer qui accueille chaque année 35000 visiteurs. Pendant les 3 mois que vont durer les travaux, le musée reste accessible, mais l'entrée dans la cour du château se fera uniquement par le boulevard Eurvin, situé derrière le monument aux morts.