Le rappeur Zola à Boulogne-sur-Mer au festival du Poulpaphone 2023 avec Tiken Jah Fakoly, Jeanne Added, Zaho de Sagazan

Publié le

Festival de référence pour les musique actuelles, le Poulpaphone attire toujours plus d'artistes reconnus sans jamais oublier les jeune talents pour titiller la curiosité du public. Deux scènes ouvertes, une programmation audacieuse, une diversité de styles et de publics dans une ambiance industrielle, la nouvelle édition des 8 et 9 septembre à Boulogne-sur-mer nous réserve de belles surprises !

Sa programmation qui fait mouche, son ambiance industrielle, son village animé et l'enthousiasme contagieux de ses publics font du Poulpaphone un festival de musiques actuelles à taille humaine attachant aux scènes explosives !

Pour en savoir plus, nous avons posé 3 questions à Lisa Torres, directrice du festival.

Qu’allons-nous voir – et entendre - dans cette nouvelle édition du Poulpaphone ?

Depuis sa création, le Poulpaphone est un festival de musiques actuelles et il n’a pas varié dans sa ligne artistique. Dans cette nouvelle édition 2023, vous pourrez donc voir et entendre tous les styles de musiques actuelles : rock, métal, rap, reggae, pop, chanson et électro... 

Le Poulpaphone se distingue des autres festivals par sa programmation audacieuse qui ne se limite pas aux seules têtes d’affiche. Il y a toujours eu la volonté de mettre en avant des talents en devenir ou plus singuliers et de titiller la curiosité du public.

Jain, Clara Luciani, Shaka Ponk, Skip the Use, Eddy de Pretto, Hyphen Hyphen ou encore Pierre de Maëre pour ne citer qu’eux font partie des artistes qui ont foulé la scène du Poulpaphone avant d’exploser. 

L’affiche 2023 est prestigieuse avec des artistes déjà connus et reconnus.

L’affiche 2023 est prestigieuse avec notamment ZOLA, un rappeur français qui affole la planète jeunes, Jeanne ADDED, artiste phare de la scène française, Tiken Jah Fakoly salué pour ses prestations scéniques explosives...

ZOLA est un rappeur français phénomène dont le talent affole la planète jeunes et les apparitions suscitent une ferveur méritée.  Jeanne ADDED est devenue une artiste phare de la scène française depuis son premier passage au Poulpaphone qui a marqué les esprits en 2018. On ne présente plus Tiken Jah Fakoly aux prestations scéniques explosives qui est une figure majeure du continent africain et du reggae.  

L’affiche 2023 est aussi prometteuse avec une Zaho de Sagazan à l’ascension fulgurante dont la prestation est attendue, une Kalika qui fait le buzz avec sa « chanson française trash aux mots tranchants » et un Ouai Stéphane qui fait de la musique avec n’importe quoi comme nul autre.

La programmation ne tourne pas pour autant le dos au rock avec les so british SHAME, les frenchies Pogo Car Crash Control et les Belges Ada Oda. Sans oublier la scène locale et régionale avec November (métal), BEN PLG (rap) ou Walter Mecca (électro).

Tous ces artistes vous donnent rendez-vous pour des lives explosifs et incandescents.

durée de la vidéo : 00h00mn56s
Découvrez en images la programmation du festival, édition 2023. ©Le Poulpaphone

Un défi à relever cette année ?

En 2021, le défi du Poulpaphone était de déployer ses tentacules sur le nouveau site de l’Éperon à Boulogne-sur-Mer. Les festivaliers ont rapidement adopté ce nouvel environnement portuaire qui se prête naturellement à l’ambiance industrielle du Poulpaphone.

Le défi pour cette édition 2023 est d'accueillir plus de 6 000 personnes sur les deux soirées.

Lisa Torres, directrice du Poulpaphone

Le défi pour cette édition 2023 est d'accueillir plus de 6 000 personnes sur les deux soirées et de faire en sorte que toutes les générations se mélangent dans le village comme sur les deux scènes.

C’est une volonté de la Communauté d’agglomération du Boulonnais qui organise le festival que de proposer une programmation qui n’oublie pas les jeunes et qui parle à toutes les générations.

Une bonne raison de venir au festival ?

Il y en a plusieurs !

La première bonne raison, c’est que cela se passe début septembre, juste après la rentrée. Et que c'est un bon moyen de prolonger l'effet vacances !

Le Poulpaphone est un festival à dimension humaine loin des standards actuels et de l’inflation des tickets.

Lisa Torres, directrice du Poulpaphone

Surtout le Poulpaphone est un festival à dimension humaine loin des standards actuels et de l’inflation des tickets (22 euros + frais de location pour une soirée ; 33 euros + frais de location pour les deux soirées).

Un soin particulier est accordé au décor et aux conditions d'accueil du public avec deux scènes couvertes. Le spectacle est sur scène mais aussi dans le village avec des animations pour une ambiance festive.

Le festival Le Poulpaphone déploie ses tentacules les 8 et 9 septembre 2023 sur le site de l’éperon sur le Port de BOULOGNE-SUR-MER

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité