Dans la - grande - 4e circonscription du Pas-de-Calais, le député sortant Daniel Fasquelle entend bien être reconduit par la population. Face à lui, plusieurs candidats espèrent le détroner, dont les représentant d'En Marche! et du Front National.
Une frange littorale de Berck à Camiers : la 4ème circonscription du Pas-de-Calais et ses 164 communes est aussi rurale. C'est au coeur de cette ruralité que nous avons rencontré à Radinghem Daniel Fasquelle. Le député sortant Res Républicains brigue un 3ème mandat et veut juqu'au bout mobiliser son électorat.
Depuis 2012, il a travaillé sur 28 propositions de loi : c'est l'un des députés les plus actifs de l'Assemblée nationale. Daniel Fasquelle voit dans cette 3ème candidature l'aboutissement possible de tous ces projets. "Il y a largement encore de quoi faire pour un mandat et je tiens absolument à aller au bout de la démarche, au bout de mes dossiers, continuer à développer et dynamiser ce territoire", explique Daniel Fasquelle.
"Je pense qu'à Paris, il faut aussi des députés qui disent non à l'augmentation de la CSG mais qui par contre encouragent certaines réformes nécessaires pour libérer le travail et les entreprises. Il faut aussi quelqu'un qui soit vigilant sur la question de la ruralité, sur la question de la chasse, sur la question des marins-pêcheurs..."
L'effet "bus"
Face à Daniel Fasquelle, le candidat de la République en Marche, Thibaut Guilluy, Lillois originaire d'Etaples et sa suppléante Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron. Cette dernière est très sollicitée par la presse étrangère. Le "tchtiot bus" s'est aujourd'hui posé à Rang-du-Fliers. Entre interrogations d'ordre national et programme de la circonscription : révolution numérique, mobilité et autres, tout y passe.
"Nous avons un territoire avec le littoral, les terres agricoles les plus productives de France, et quand même déjà un certain nombre d'industries ou d'entrepreneurs, on a le tourisme aussi...", liste Thibaut Guilluy, candidat "La république en marche". "On a énormément d'atouts, donc la première chose, c'est que moi je vais me concentrer, ce que j'ai fait pendant 20 ans au niveau de mon groupe d'entreprise, maintenant je vais accompagner le territoire et les gens sur le territoire pour faire en sorte qu'on attire des entreprises, qu'on développe les entreprises existantes, et surtout qu'il y ait de l'emploi derrière."
L'ombre Front National
89000 électeurs portés ou pas par le vent du parti présidentiel ? Réponse dimanche... "C'est à la fois compliqué et simple pour nous. On est les seuls candidats d'opposition à Macron", explique Benoît Dolle, candidat indépendant soutenu par le Front National. Principal adversaire pour ce candidat berckois : l'abstention. Le Front National est arrivé en tête au premier tour de la Présidentielle dans cette circonscription.
"La partie locale de mon travail ça sera de ré-équilibrer ce territoire, d'apporter mon soutien aux petites communes, qui sont parties dans une espèce de course au gigantisme avec les communautés d'agglomération et les fusions de communes, qui fait perdre beaucoup en termes de proximité. Donc un travail de ré-équilibrage de ce territoire, de protection des gens qui y vivent."
Dans cette 4ème circonscription 7 autres candidats sont en lice pour le 1er tour.
Les résultats aux précédentes élections
- Au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen est arrivé en tête avec 27,20% des suffrages exprimés, suivie d'Emmanuel Macron (23,44%) et François Fillon (22,16%).
- Au second tour des élections législatives de 2012, Daniel Fasquelle (UMP) est arrivé en tête (54,87%) face à Vincent Léna, qui cumule 45,13% des suffrages exprimés.
Les candidats de la 4e circonscription du Pas-de-Calais
MAQUET PATRICK (LO)MINNE MARTINE (EELV)
GUILLUY THIBAUT (EN MARCHE !)
JOOS GWENDOLINE (UPR)
FASQUELLE DANIEL (LR)
DRAIN BLANDINE (PS)
DOLLE BENOÎT (FN)
ALLIOT ANAÏS (INSOUMIS)
SIECZKOWSKI-SAMIER STÉPHANE (SANS ETIQUETTE)
GACQUIERE ESTELLE (NPA)