Pour les 600 candidats annuels à Marquise, le passage de l'examen du permis de conduire se fera à Boulogne d'ici quelques semaines. Une décision de la préfecture du Pas-de-Calais contre laquelle la population se mobilise.
Le permis de conduire, c'est au moins une vingtaine d'heures d'apprentissage avant de décrocher le fameux sésame. Depuis près de 50 ans la place du Franc-Marché de Marquise est le centre d'examen de la ville. Mais le 1er octobre, ce sera le point final. Les candidats seront transférés vers le centre de Boulogne, à 15 kilomètres.
"C'est plutôt embêtant, car je vais devoir me déplacer jusqu'à Boulogne sur mes heures de conduite [...] Je vais donc perdre 40 minutes dans mon heure juste pour faire le déplacement", raconte Gautier Boutroy, candidat au permis de conduire.
C'est lors d’une réunion d’information, le 19 juillet, que les établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière de Marquise et Rinxent ont été avertis de la fermeture du centre d'examen.
Les raisons ? Un manque de sanitaires et de bâtiments adaptés à l'accueil des élèves et des inspecteurs, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Pour les instructeurs, cette décision implique une nouvelle organisation.
"Il faudra emmener nos élèves travailler sur Boulogne avant pour les préparer donc ça va représenter une formation certainement plus longue et un coût supplémentaire : des frais de carburant, l'usure du véhicule...", précise Séverine Beaumer, gérante d'une auto-école.
Une pétition pour protester
La décision de fermer ce centre "porte atteinte à l'égalité des chances et est particulièrement discriminante envers le territoire rural que représente Marquise", d'après Fabien Dutriaux, adjoint au maire, dans un courrier qu'il a rédigé au préfet du Pas-de-Calais. Une pétition a également vu le jour sur internet pour protester contre cette décision. Elle a déjà récolté plus de 170 signatures.
"Ce qui pourrait se passer au mieux pour nos concitoyens c'est que les services de l'état reviennent sur leur décision en prenant attache auprès des élus pour trouver une solution qui convienne à tout le monde.", explique Fabien Dutriaux au micro de France 3.
Le territoire a toujours besoin de ce centre selon l'élu, puisque le nombre de candidats à l'examen est plus important aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Fabien Dutriaux pointe également que plusieurs points de départs "alternatifs" seraient envisageables tels que le forum des associations, la maison citoyenne ou Capland.
D'autres territoires sont concernés par ces décisions de fermeture de centre d'examen. Les centres d'Hesdin et Saint-Pol-sur-Ternoise vont également disparaître.