Le viaduc d'Echinghen, plus grand pont des Hauts-de-France (1,3 km) "dont la structure est gravement altérée" selon un rapport du ministère des transports, va subir une nouvelle phase de travaux. Des câbles présentant des signes d'érosion doivent être remplacés.
Une nouvelle phase de travaux va débuter la semaine prochaine sur le viaduc d'Echinghen (autoroute A16) près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour consolider la structure, considérée comme étant "gravement altérée", selon un rapport publié en septembre par le ministère des Transports. L'autorité y mentionnait d'ailleurs la "nécessité d'une intervention urgente".
Câbles rouillés
Une première phase de travaux avait été réalisée au printemps derniers, pour le remplacement de câbles présentant des signes de corrosion. 10 des 320 câbles qui soutiennent la structure du viaduc doivent encore être changés. "Ce sont des travaux très techniques, qui nécessitent beaucoup de préparation et qui sont relativement longs, explique Julien Castre-Saint-Martin, responsable patrimoine et infrastructures SANEF, concessionnaire du pont. Ces travaux vont nécessiter relativement peu de coupures de l'autoroute. Uniquement 15 à 20 nuits programmées pour l'instant, pour réaliser certaines phases de ces opérations".
Le chantier doit durer jusque fin 2019. Durant toute cette phase , la circulation se fera sur une seule voie limitée à 90km/h.
Coût estimé des travaux : dans les 10 millions d'euros. Mais la SANEF assure qu'ils n'auront aucun impact sur l'augmentation des tarifs autoroutiers prévus en février prochain.