C'est l'été indien musical avec le groupe du Pas-de-Calais Feu Minéral. Après une première partie de la chanteuse Kimberose au Château d'Hardelot le 21 juillet 2024, les musiciens jouent les prolongations.
Les vacances touchent à leur fin. Bientôt le rush bouillonnant de la reprise. Qu'à cela ne tienne, le duo du Pas-de-Calais, Feu Minéral, est là comme un cataplasme antistress et anti-morosité.
Le 21 juillet 2024, Anaïs et Benoît étaient sur scène au Château d'Hardelot pour ouvrir le concert de la chanteuse picarde jazz soul Kimberose. "Jouer dans un des plus beaux sites du département est un honneur", ont-ils écrit sur leurs réseaux.
Et en effet, leurs créations musicales prennent très souvent racine dans les paysages et lieux emblématiques des Hauts-de-France. Ces deux-là revendiquent leur appartenance "made in 62", comme ils disent. C'est une de leurs forces, rendant leurs messages et leur musique authentiques.
Leurs textes racontent les rencontres, l'humain, la tolérance, l'empathie. Leur pop francophone, tendance folk, nous apaise. Leur secret ? Une envie d'écrire et de composer pour créer du lien et se sentir bien.
Écouter Feu Minéral vous fait le même effet qu'une promenade aérée sur les côtes de Wissant ou du Cap Blanc-Nez avec vos meilleurs potes : des moments suspendus qui n'ont pas leur pareil.
Une rentrée en douceur ? Suivez la ballade musicale de Feu Minéral
On dirait que le courant est bien passé le 21 juillet au Château d'Hardelot avec la chanteuse Kimberose
À tel point que le groupe nous annonce des retrouvailles le samedi 24 mai 2025 à Calais, au Grand Théâtre Gérard Philippe.
Mais d'ici là, vous avez d'autres rendez-vous possibles. Le groupe se produira :
- le 13 septembre à Bruay-La-Buissière au BooKKafé
- le 4 octobre au Cinéma Café de Liévin
- le 9 novembre Au Métaphone de Oignies en première partie d'Olivia Ruiz, s'il vous plaît !
- le 29 novembre Médiathèque L’Embellie à Angres (62)
De quoi prendre une bonne dose de positivité et vous réchauffer avant l'hiver ! Une sorte de remède musical préventif.
Comme une évidence
Ces deux musiciens chanteurs menaient déjà chacun de leur côté une carrière solo avec Jour pour Anaïs Delmoitiez, et Ostyn pour Benoît Bourgeois. Leur premier album en commun, Failles conjuguées, est dans les bacs depuis quelques mois.
Ils se sont rencontrés en avril 2022 lors d'une résidence d'écriture organisée avec Charles Souchon, que certains connaissent mieux sous le nom d'Ours.
La fusion a opéré immédiatement lors de cet atelier : même processus créatif, même intérêt pour certaines thématiques, même attachement à leur région. Tout naturellement, le rapprochement artistique s'est déclenché.
Aujourd'hui, Feu Minéral propose un pop folk précieux où leurs deux voix se marient sur des mélodies aériennes, raffinées et très attachantes puisque le sujet le plus souvent évoqué est l'amour.
"Deux solitudes en parallèle s'accordent sur le même rail, Mais courent rejoindre le soleil pour conjuguer leurs failles", chantent nos deux troubadours, dans le titre éponyme de leur nom de groupe.
Ou "J'ai 156 702 choses à te dire, J'ai 156 702 choses à t'écrire", scandent-ils dans leur chanson 156 702.
Voir cette publication sur Instagram
L'histoire de Feu Minéral ressemble à un conte de fées. Leur premier concert se joue devant deux mille personnes, à l'Aéronef de Lille, plein à craquer, en première partie de Gaétan Roussel.
S'ensuit la programmation d'une quarantaine de dates dont celle du Main Square Festival en juillet 2023, un passage par la Pologne, les premières parties également de Miossec, Aurélie Saada (ex-Brigitte) ou encore de Cyril Mokaiesh.
Dans la continuité de ces rendez-vous avec le public, un album voit le jour le 28 septembre 2023, avec un titre révélateur de leur rencontre : Failles conjuguées.
France 3 vous propose d'en découvrir quelques morceaux en live dans son émission Les Hauts en Scènes.
Un mini-concert six titres, tonalité "douceur et tendresse"
Découvrez sur le plateau musical de France 3 Hauts-de-France l'interprétation de six titres dont Anaïs et Benoît se sont partagé l'écriture et la composition : "Granit", "156 702", "Petite Soeur", "Évaporés", "Deux pierres d'opale", "Feu minéral".
Ça fait du bien non ?
Dans le dossier de presse du groupe, on peut lire que "Feu Minéral, c'est pop, c'est folk, ça pleure, ça rit, ça chante, ça vit ! ", et on est bien d'accord.
Le duo chante l'amour et la région
Ce qui nous plaît avec Feu Minéral, c'est bien son ancrage à la région. Le binôme a été rapidement identifié par les médias et soutenu par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et de nombreux programmateurs et structures des Hauts-de-France, comme Les 4 Ecluses de Dunkerque, Le Channel de Calais, ou encore Le Théâtre de Béthune.
Le premier clip du duo, Feu minéral, sorti en juin 2023, est une véritable ode au Pas-de-Calais en même temps qu'un message de vitalité, d'appel à prendre une grande respiration.
Vous aurez reconnu des lieux emblématiques de chez nous comme :
- le site du Terril 11-19 du côté de Loos-en-Gohelle où se situent les terrils les plus hauts d'Europe inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco,
- le rando-rail de Lumbres,
- la plage de Cran d'Escalles en contrebas du Cap Blanc-Nez.
On prend goût, grâce à la musique, à découvrir d'autres territoires, mais il y a ici une richesse incroyable de choses à faire, de paysages à voir, de gens à rencontrer. On est fiers d'être d'ici.
Benoît Bourgeois, auteur-compositeur-interprète de Feu MinéralInterview Les Hauts en Scènes - avril 2024
Et les musiciens ont à cœur d'aller effectivement à la rencontre des gens, d'apporter leur pierre à l'édifice de la création culturelle.
Feu Minéral crée du lien
Benoît organise régulièrement des stages d'écriture pour les artistes en herbe du côté de Bully-les Mines (Atelier Chansons d'en Hauts) et Anaïs s'inscrit, elle aussi, dans ce désir d'échange et de transmission.
Il y a tellement de lieux à découvrir, tellement de gens qui veulent vivre la culture de façon insolite, de façon inattendue dans des lieux ou avec des publics vers lesquels on n'irait pas forcément.
Anaïs Delmoitiez, auteur-compositrice interprète de Feu MinéralInterview Les Hauts en Scènes - avril 2024
Chaque acte créatif pour Feu Minéral est un prétexte au partage. Ce fut le cas pour le tournage de leur premier clip, avec la participation des habitants, des copains, de la famille.
Voir cette publication sur Instagram
Et pour autres preuves, leurs concerts dans des lieux, villages, endroits inhabituels : "On a joué à Boubers-lès-Hesmond, dans une toute petite église", nous précise Benoît. "Il devait y avoir dix maisons", renchérit Anaïs. "C'était magnifique", finissent-ils à l'unisson.
Ou encore cette session musicale dans la chapelle d'Aix-Noulette.
Quand on demande à nos deux poètes ce qui les anime, le message qu'ils veulent délivrer, leur réponse correspond à ce travail de terrain qu'ils effectuent : "On espère apporter des réponses à des questions que tout le monde se pose. Comment faire le lien, comment communiquer, comment garder de l'attention à l'Autre, comment dialoguer en toutes circonstances dans le bon et dans des situations plus chaotiques." - Extrait de l'interview Les Hauts en Scènes.
Toute la lumière est ainsi portée sur leur nom de groupe, comme une métaphore pour pérenniser la flamme, prolonger le feu. Saviez-vous que "Feu Minéral" est aussi le nom d'une pierre d'opale ? L'opale de feu, aux pouvoirs apaisants, aux vertus de réparation et de guérison.
Les petites pépites de Feu Minéral
>> Un deuxième clip très créatif et poétique à découvrir d'urgence avec le titre "Petite Soeur", sorti le 19 avril 2024 : "Dans sa version son et image, il s'agit d'une fable moderne dont la morale serait que quand la main se tend, l'union peut encore faire la force".
Réalisation en stop motion par Kiki Bronx.
>> L'interview Insta Les Hauts en Scènes nous en dévoile un peu plus sur les deux complices : Découvrir la chanson qui rend heureuse et fait danser Anaïs ? Quelle vieille légende traîne dans la famille de Benoît ? Par ici les secrets dévoilés :
Voir cette publication sur Instagram
>> Leur live Les Hauts en Scènes est à retrouver ici en replay à la date du 23 mai 2024 avec en première partie le chanteur picard Marius.
[Article déjà publié sous une autre forme le 18 mai 2024].