Un homme migrant à la mer a été secouru à 500 mètres au large du port de Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noémie Javey .

À une heure du matin ce mercredi 1er janvier, un homme migrant était à la mer à 500 mètres de la sortie du port de Calais. C'est un témoin présent sur le port qui a entendu et signalé les cris de détresse du migrant aux pompiers du Pas-de-Calais. 

À une heure du matin ce mercredi 1er janvier, un témoin a alerté les pompiers du Pas-de-Calais de la présence d'un homme en détresse dans la mer à 500 mètres de la sortie du port de Calais. Ceux-ci ont signalé la présence de cet exilé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qui a diffusé un message aux navires environnants pour lui porter assistance s'il dérivait du large. 

Finalement, cela n'aura pas été nécessaire. L'homme est finalement récupéré une demie-heure plus tard en état d'hypothermie avérée. Il est pris en charge sain et sauf par les pompiers pour un bilan de santé et par la police aux frontières. 
 

Des traversées par la mer qui se sont intensifiées en 2019


En 2019, il y a eu quatre fois plus de tentatives d'exilés de traverser la Manche par la mer par rapport à 2018. 
 
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle qu'il existe un numéro : le 196 qu'il faut composer si vous êtes victime ou témoin d'un événement de la mer. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité