75 suppressions d'emplois pour sauver Noyon Dentelle à Calais ?

Nouveau plan social chez Noyon Dentelle. Confronté à une baisse des ventes et des difficultés de trésorerie, le dentellier calaisien est en redressement judiciaire, depuis le 3 janvier. Seule solution pour revenir à l'équilibre, selon son Président, envisager la suppression de 75 emplois .
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Calais, une nouvelle épreuve attend donc les salariés de l'entreprise centenaire, Noyon Dentelle. L'entreprise a été placée en redressement judiaire, par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, au début de l'année. La direction annonce envisager, à nouveau, de supprimer des emplois : 75 postes.


75 emplois supprimés ?


Un plan social qui n’épargnera aucun secteur, même si le Leavers sera le plus touché. Henri-Philippe Durlet, Président, estime cette réduction d'effectif  "urgente et indispensable". Il se fonde "sur la nécessité d'une réorganisation pour faire face à la baisse des ventes".

La baisse du chiffre d'affaire s'est accentuée en 2018, de l'ordre de 30%. Aujourd'hui, l'entreprise emploie 168 personnes. Il a donc, annoncé envisager ces 75 suppressions d'emplois, lors de la réunion de Délégation Unique du personnel, DUP.  Une premiére étape d'information et de discussion obligatoire, dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi.
 


Un nouveau coup dur pour le dentelier historique de Calais, déjà placé en liquidation judiciaire, en novembre 2016. Une procédure qui avait débouché sur la suppression de 55 emplois.

Quelques mois plus tard , la société était reprise par 3 de ses clients, aboutissant à la création d'une nouvelle entité : Noyon Dentelle.


Sauver la dentelle de Calais mais à quel prix ?


Depuis 15 ans, le dentellier enchaîne les redressements judiciaires sans jamais parvenir à un véritable équilibre. Une succession d'effacement de dettes et d'aides publiques directes ou indirectes, qui n'arrive pas à sauver la dentelle de Calais.

Prochaine échéance, le 5 février avec les représentants du personnel pour la suite du DUP,  pour préciser ces 75 licenciements. Restera au tribunal de commerce d'examiner si ces mesures permettront de sauver Noyon Dentelle.









 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder