L’aéroflorale II s’est posée place d'Armes à Calais. L’engin, conçu par François Delarozière, met en avant la récup et pose la question des limites de notre consommation.
Un spectacle ? Une expérience scientifique ? L’aéroflorale II est un projet un peu particulier. Il s'agit d'une serre volante nouvelle génération qui voyage à travers le monde pour collecter des végétaux. Les ballons sont gonflés avec le gaz issu du compost des plantes que la structure transporte. Par le passé, l’engin s’était posé à Buenos Aires, à Liège, à Paris ou encore à Rennes.
À chaque escale, une équipe de 15 chercheurs et de scientifiques présentent leurs dernières découvertes en matière de photovoltaïsme.
François Delarozière est à la tête de la compagnie la Machine, connue pour ses immenses structures comme l’éléphant sur l’île de Nantes ou l'araignée et le minotaure à Toulouse.
Le soleil devrait briller ce weekend à Calais, l'occasion d'aller faire un tour à la rencontre des scientifiques et découvrir cette structure imposante.