Bombe de 500 kilos, 800 évacuations : ce qu’il faut savoir sur le déminage d’une bombe XXL de l’aviation anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale

L'opération de déminage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte dans le quartier du Fort Nieulay à Calais (Pas-de-Calais) est programmée lundi 20 mai 2024, de 8 heures à 13 heures.

C’est un grand classique sur le littoral des côtes de la Manche et de la mer du Nord, dès lors que des chantiers sont entrepris. Comme à Brest à la fin du mois d’avril dernier ou à Boulogne-sur-Mer en octobre 2019, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte en plein cœur du quartier du Fort Nieulay, à Calais.

La préfecture du Pas-de-Calais indique que l’opération de déminage aura lieu dans la matinée du lundi 20 mai 2024, nécessitant l’évacuation de 800 personnes. Les rues du quartier seront fermées à la circulation, les déplacements interdits dans un périmètre défini. L’opération délicate va être menée par les services spécialisés de la sécurité civile. Voici ce qu’il faut savoir sur ce déminage hors norme.

Une bombe de plus de 500 kilos

La découverte remonte au mois d’avril dernier. Des ouvriers de la société Eurovia, en plein chantier d’assainissement et de voirie rue de Casablanca dans le quartier de Fort Nieulay à Calais, tombent nez à nez avec... une bombe.

Selon le magazine municipal de la commune, cette bombe XXL de l’aviation britannique datant de la Seconde Guerre mondiale pèse 500 kilos. À titre de comparaison, une bombe aérienne britannique contenant 88 kilos d’explosifs avait déjà été désamorcée à Calais en mars 2022, sur le site d’Alcatel.

800 personnes à évacuer

Pour éviter qu’elle n’explose de manière inopinée, une opération de désamorçage va être menée lundi 20 mai 2024 par les démineurs de la sécurité civile. L’opération va débuter à 8 heures et devrait s’achever vers 13 heures. Aucune circulation, routière ou pédestre, ne sera tolérée dans le quartier du Fort Nieulay.

Aucune circulation, routière ou pédestre, ne sera permise dans ces périmètres. Toutes les routes du quartier de Fort Nieulay seront fermées à la circulation, afin de limiter au maximum les déplacements sur l'ensemble du quartier durant les opérations.

Extrait du communiqué de presse de la préfecture du Pas-de-Calais

La bombe ayant été découverte en plein cœur d’un quartier résidentiel, la préfecture du Pas-de-Calais annonce la mise en place d’une "zone d’exclusion". Comprendre qu’il sera formellement interdit de pénétrer dans un périmètre de 270 mètres autour de la bombe. Ainsi, 796 personnes vont être évacuées. Des navettes seront mises en place pour conduire les riverains qui le souhaitent au forum Gambetta, salle mise à disposition par la municipalité.

Une seconde zone va également être instaurée dans un périmètre de 400 mètres autour de la bombe. Ainsi, 635 Calaisiens supplémentaires devront rester confinés pendant la durée de l'opération, volets fermés et fenêtres ouvertes.

La mairie de Calais et la sous-préfète de Calais organisent une réunion d’information, à destination des habitants du quartier de Fort Nieulay, jeudi 16 mai prochain à 18h30 salle Mandela.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité