Calais : 2 ans de prison pour un routier qui transportait 20 migrants dans sa camionnette

Un routier serbe a été condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir transporté 20 migrants afghans dans le double-fond de sa camionnette, d'après le tribunal de Boulogne-sur-Mer, samedi 20 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un chauffeur routier serbe de 47 ans a été condamné à 2 ans de prison ferme, pour avoir transporté 20 migrants afghans dans le double-fond de sa camionnette, a annoncé le tribunal de Boulogne-sur-Mer, samedi 20 juillet.

Jugé en correctionnelle lundi 15 juillet "pour des faits d'aide à l'entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière", le prévenu a également écopé d'une interdiction de se rendre sur le territoire français pendant trois ans, a indiqué le tribunal, confirmant une information de la Voix du Nord. 
  

Une cache de 2 m² pour 20 personnes


Le 12 juillet, le routier avait été interpellé au volant de sa camionnette avec "vingt personnes de nationalité afghane à bord, dissimulées dans une petite cache aménagée", ces migrants voyageant "dans des conditions incompatibles avec le respect de la dignité humaine", a précisé la même source.

Selon la Voix du Nord, cette cache non ventilée mesurait 2,5 mètres de long et de haut sur 1,5 m de profondeur, ne laissant que très peu de place et d'air à chaque personne transportée. Pire, un somnifère a été donné à un enfant de 2 ans afin qu'il supporte le voyage de 11h et pour éviter d’éventuels pleurs.
  

6 chauffeurs routiers condamnés à Boulogne depuis début juillet


Début mars, un migrant d'une vingtaine d'années était mort après avoir été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire dans la remorque d'un poids lourd stationné au port de Calais. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 18 migrants sont morts dans le département en 2015, 14 en 2016 et 4 en 2017 et 2018. 

Depuis le début du mois de juillet, six hommes, tous chauffeurs routiers, ont déjà été condamnés par le tribunal de Boulogne-sur-Mer, pour le même chef d'accusation, à des peines de prison ferme, allant de six à douze mois.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité