Les douanes de Calais ont saisi le 23 juillet dernier au terminal Transmanche 12.399 contrefaçons de produits de luxe, dans un poids lourd en provenance de grande-Bretagne. Estimation à la revente : 1,5 million d'euros.
Sacs, ceintures, chaussures de grandes marques contrefaits mais également 4000 copies de tenues de football ou de basket, ont été saisis le lundi 23 juillet par les douanes au terminal Transmanche de Calais, a-t-on appris ce jeudi 16 août. Au
Les 12.399 articles découverts, dont la valeur estimée à la revente est d'1,5 million d'euros, étaient dissimulés dans le chargement d'un poids lourd en provenance de Grande-Bretagne. "C’est en procédant au contrôle d’un ensemble routier en provenance de Grande-Bretagne transportant des colis postaux vers l’Espagne que les agents ont noté la piètre qualité et une forte odeur chimique émanant d’articles affichant pourtant le nom de grandes marques de luxe et d’équipementiers sportifs. D’autres détails, comme des numéros d’identification uniques, des coulures de peinture ou des coutures approximatives, ont conduit les agents à suspecter le caractère contrefaisant des articles", indiquent les douanes dans un communiqué. Caractère contrefaisant confirmé par la suite par les marques et vrais éditeurs concernés.
Faux maillots "à jour" de mercato
Parmi les milliers de copies saisies, 4.000 tenues de football et de basket de grandes équipes, "à jour de mercato", déjà floquées avec les noms des grands joueurs récemment transférés, comme celle du Portugais Cristiano Ronaldo, qui vient d'arriver à la Juventus de Turin (voir photo). Des copies de maillots du FC Barcelone, de Griezmann avec l'équipe de France, ou encore des Los Angeles Lakers faisaient partie des lots saisis. "Ces exemples illustrent la capacité des trafiquants à investir de nouveaux produits, en suivant au plus près l'évolution de la mode et de la demande des consommateurs, notamment en lien avec les importants événements sportifs", constatent les douanes.En 2017, 8,4 millions de contrefaçons ont été saisies en France.