Calais : le "Shtandart", réplique d'une frégate russe est en escale et proposera des visites

Le « Shtandart », réplique d'une frégate russe du XVIII éme siècle sera en escale à Calais et ouvert à la visite les 28 et 29 juin prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si  l'« Escale à Calais 2020 », la grande fête maritime organisée par la FRCPM (fédération régionale pour la culture et le patrimone maritime) a dû être reportée en 2021 pour cause de coronavirus, l'un des navires vedettes de l'événement sera néanmoins présent dans la Cité des 6 Bourgeois le week-end prochain, aux dates initialement prévues.

Il s'agit du « Shtandart », « étendart » en russe, la réplique d'une frégate de 28 canons lancée en 1703.

Une page d'histoire

Au début du XVIIIe siécle, ce trois-mâts carré était le navire-amiral de la flotte russe commandée par le tsar Pierre Le Grand. Il participait à la défense de la ville de Saint-Petersbourg. En 1705, il a d'ailleurs empêché les vaisseaux suédois de percer vers Saint-Petersbourg.

Mais aucun plan du navire original n'a été conservé. Un projet de reconstruction a été initié dans les années 90 à Saint-Petersbourg.

Longue de 34,50 m et large de 7 m, la frégate a été construite pendant 6 ans par des volontaires puis lancé en 1999. Depuis, elle participe à de nombreuses fêtes maritimes, c'est un navire-école et un musée qui est déjà venu à Calais en 2016 et 2018.

Les conditions d'accueil à Calais

À Calais, le Shtandart sera amarré bassin Carnot, quai Fournier les 28 et 29 juin. Il sera accessible aux visiteurs qui devront obligatoirement porter un masque.

Tarif : 2 € par adulte,  1€ par enfant de 2 à 16 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information