Le « Shtandart », réplique d'une frégate russe du XVIII éme siècle sera en escale à Calais et ouvert à la visite les 28 et 29 juin prochain.
Si l'« Escale à Calais 2020 », la grande fête maritime organisée par la FRCPM (fédération régionale pour la culture et le patrimone maritime) a dû être reportée en 2021 pour cause de coronavirus, l'un des navires vedettes de l'événement sera néanmoins présent dans la Cité des 6 Bourgeois le week-end prochain, aux dates initialement prévues.
Il s'agit du « Shtandart », « étendart » en russe, la réplique d'une frégate de 28 canons lancée en 1703.
Une page d'histoire
Au début du XVIIIe siécle, ce trois-mâts carré était le navire-amiral de la flotte russe commandée par le tsar Pierre Le Grand. Il participait à la défense de la ville de Saint-Petersbourg. En 1705, il a d'ailleurs empêché les vaisseaux suédois de percer vers Saint-Petersbourg.
Mais aucun plan du navire original n'a été conservé. Un projet de reconstruction a été initié dans les années 90 à Saint-Petersbourg.
Longue de 34,50 m et large de 7 m, la frégate a été construite pendant 6 ans par des volontaires puis lancé en 1999. Depuis, elle participe à de nombreuses fêtes maritimes, c'est un navire-école et un musée qui est déjà venu à Calais en 2016 et 2018.
Les conditions d'accueil à Calais
À Calais, le Shtandart sera amarré bassin Carnot, quai Fournier les 28 et 29 juin. Il sera accessible aux visiteurs qui devront obligatoirement porter un masque.
Tarif : 2 € par adulte, 1€ par enfant de 2 à 16 ans.