Des migrants ont tenté ce mardi de monter dans des camions sur la rocade portuaire de Calais.
Une soixantaine de migrants tentaient mardi après-midi de monter dans des camions sur la rocade portuaire à Calais, a-t-on appris de sources concordantes.
"Les forces de police sont présentes sur place pour éviter les tentatives d'intrusion dans les poids lourds, il y a une soixantaine de migrants présents", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais.
Vers 16h00, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser des tentatives d'intrusion de migrants sur la rocade alors que certains essayaient de grimper sur les poids lourds.
Vers 15h30, la préfecture de région a annoncé dans un communiqué la "fermeture des sorties N°4 et N°7 de l'échangeur 47 qui donne accès au port de Calais", avec un "trafic poids lourd chargé".
Les ralentissements des camions au port de Calais sont notamment dus à la baisse du trafic transmanche observé dimanche et lundi en raison de la tempête qui a sévi pendant ces deux jours.
Les migrants, désireux de rejoindre l'Angleterre, ont l'habitude, lors de ralentissements, de tenter de monter dans des camions qui vont en Angleterre en empruntant des cars-ferrys au port de Calais à destination de Douvres.