Calais : une Vosgienne offre 20 tonnes de bois à l’Auberge des Migrants, un appel à la solidarité lancé pour l’hiver

Une Vosgienne a offert 20 tonnes de bois à l’Auberge des Migrants, une association qui vient en aide aux exilés présents sur le littoral. Une marchandise vitale qui leur permet de cuisiner et de se chauffer, notamment lorsque le mercure tombe en-deçà de 0 degrés.

C’est un élan de solidarité qui fait chaud au cœur. Il y a quelques mois, l’Auberge des Migrants a reçu un appel d’une Vosgienne qui souhaitait effectuer un don. Mais pas n’importe quel don puisque celle-ci avait en sa possession 20 tonnes de bois. "Elle nous a dit qu’elle avait beaucoup de bois à donner, raconte Pierre Roques. Un héritage de ses parents... Plutôt que de le vendre, elle trouvait ça plus chouette de nous l'offrir".

Des bénévoles de l’association s’organisent et se rendent mi-novembre dans le petit village de Raon-les-Leau, à équidistance entre Nancy et Strasbourg. Soit à plus de 500 kilomètres de Calais. Après deux jours de travail, ils chargent un camion direction le littoral et les campements d’exilés. "C’était un cadeau inespéré, car comme vous le savez, il y a une pénurie de bois au niveau international et on galère à acheter du bois de chauffage vital pour les exilés". 200 m3 de bois qui leur ont permis d'assurer les distributions pendant près de trois semaines.

Du bois pour survivre

Car depuis quelques années à Calais, une équipe d’une quinzaine de bénévoles part à la rencontre des exilés sur les différents campements dispersés dans la ville et distribue du bois à ceux qui en ont besoin. "Chaque campement va se voir approvisionné tous les deux jours, explique Pierre Roques, coordinateur l’Auberge des Migrants qui chapeaute l’opération bois tout au long de l’hiver. On a des sacs de 8 kilos et on va à chaque feu de camp pour rencontrer chaque personne et savoir combien les gens ont besoin, que ce soit pour se chauffer, pour cuisiner ou pour sécher leur linge".

Des quantités phénoménales distribuées, notamment lorsque les températures chutent en-deçà de 0 degrés. Rien que sur le mois de novembre 2021, les bénévoles ont dispatché 38 tonnes de bois entre les différents campements. Mais malgré ce don inespéré, les stocks s’amenuisent. 

Un appel aux dons des particuliers

"Nous avions basé nos estimations de bois par rapport aux quantités distribuées l’année dernière, sauf qu’il y a plus d’exilés à Calais donc plus de besoins", détaille Pierre Roques. Selon lui cette année, deux tonnes supplémentaires sont distribuées chaque semaine par rapport à l’hiver 2020. 

Alors les bénévoles lancent un appel à toutes les bonnes volontés pour les aider à distribuer du bois à tous les exilés. "On lance un appel à des particuliers parce que la prochaine livraison est seulement prévue mi-janvier". Les personnes en possession de grandes quantités de bois peuvent appeler l’association. "On se débrouille pour acheminer le bois et on s’arrange ensuite".

Pour ceux n’ayant pas de bois à leur domicile, il est possible d’effectuer un don sur une cagnotte en ligne. Lancée début décembre pour aider financièrement l’association, plus de 16 000 euros ont déjà été récoltés. Mais c’est trop peu pour assurer les distributions dans de bonnes conditions jusqu’à la fin de l’hiver. L’objectif est fixé à 30 000 euros. Un geste solidaire pour réchauffer les corps et les cœurs des exilés qui survivent à Calais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité