Le mouvement des Jeunes socialistes a alerté jeudi sur la situation des migrants à Calais, parlant d'"une tache de honte sur le bilan de la gauche au pouvoir" et appelant l'actuel gouvernement d'Edouard Philippe à "agir sans plus tarder".
"Les Jeunes socialistes demandent que cessent les entraves faites aux associations, que l'ensemble des individus présents sur place puissent accéder à l'eau, à la nourriture, à des soins, à un accompagnement et un soutien dans les démarches qu'ils souhaitent entreprendre", appelle le mouvement dans un communiqué, rejoignant les dénonciations du Défenseur des droits Jacques Toubon et des associations d'aide aux migrants.
À Calais la France perd son humanité ➡️ https://t.co/W8RBQuDXtR pic.twitter.com/JgGrmjzLlC
— MJS (@JeunesSocialist) June 15, 2017
"Une tache de honte"
"Cette situation ressemble à celle d'un pays dirigé par l'extrême droite la plus radicale", dénoncent les Jeunes socialistes. "Elle est une tache de honte sur le bilan de la gauche au pouvoir et fait peser désormais une ardente obligation sur le nouveau gouvernement qui doit agir sans plus tarder", ajoutent-ils. Ils exhortent le président de la République, Emmanuel Macron, à jouer "son rôle", "pour que la puissance publique (...) se montre digne du pays des droits de l'Homme que la France prétend être, en rupture avec l'orientation définie par le nouveau ministre de l'Intérieur", Gérard Collomb, issu du PS.
Mercredi, le Défenseur des droits Jacques Toubon s'était inquiété d'"atteintes aux droits fondamentaux d'une exceptionnelle et inédite gravité", dénonçant "des conditions de vie inhumaines" à Calais, où les pouvoirs publics empêchent toute réinstallation de campement.