Port de Calais : un terminal pour transborder des semi-remorques sur des trains prévu d'ici 2022

Une entreprise allemande a perçu 7 millions d'euros de fonds européens pour bâtir cette plate-forme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La société allemande de transport combiné rail-route CargoBeamer a annoncé lundi avoir perçu 7 millions d'euros de la Commission européenne pour construire d'ici 2022 à Calais un terminal permettant de transborder des semi-remorques sur des trains en 20 minutes.

La subvention, qui émane du programme Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), représente environ 20% du montant d'investissement du projet s'élevant à 32,6 millions d'euros, le reste provenant d'autres subventions ou de financements privés.

Présenté en 2012, ce projet de terminal destiné à "relancer le fret ferroviaire" en Europe, devait initialement voir le jour en 2014 mais a été "restructuré" depuis, le terrain n'ayant été acquis qu'en 2018 et les permis délivrés en avril 2019.

Le terminal CargoBeamer sera construit dans la zone d'activité commerciale Transmarck-Turquerie, un espace de 220 hectares dédié aux activités de transport et de logistique, située au croisement des principales autoroutes européennes de transit et à proximité du port et du tunnel sous la Manche.

 

800 semi-remorques par jour


Selon la société, son système de manutention horizontale permet le chargement "de tout type de semi-remorques". Le transbordement pourra charger et décharger un train complet en 20 minutes, soit une capacité totale de 800 semi-remorques par jour à Calais.

"Notre système apporte une réponse performante aux problématiques d'acheminement des marchandises entre les Etats membres", s'est félicité Hans-Jürgen Weidemann, président-directeur général de CargoBeamer, cité dans un communiqué. 
 
Les semi-remorques arrivant du sud de l'Europe par le train seront déchargées pour être ensuite acheminées au port ou sur les navettes empruntant le tunnel; celles en provenance de la Grande-Bretagne pourront être chargées sur les rails en direction de l'Europe de l'Est, entre autres.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder