Une entreprise allemande a perçu 7 millions d'euros de fonds européens pour bâtir cette plate-forme.
La société allemande de transport combiné rail-route CargoBeamer a annoncé lundi avoir perçu 7 millions d'euros de la Commission européenne pour construire d'ici 2022 à Calais un terminal permettant de transborder des semi-remorques sur des trains en 20 minutes.
La subvention, qui émane du programme Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), représente environ 20% du montant d'investissement du projet s'élevant à 32,6 millions d'euros, le reste provenant d'autres subventions ou de financements privés.
Présenté en 2012, ce projet de terminal destiné à "relancer le fret ferroviaire" en Europe, devait initialement voir le jour en 2014 mais a été "restructuré" depuis, le terrain n'ayant été acquis qu'en 2018 et les permis délivrés en avril 2019.
Le terminal CargoBeamer sera construit dans la zone d'activité commerciale Transmarck-Turquerie, un espace de 220 hectares dédié aux activités de transport et de logistique, située au croisement des principales autoroutes européennes de transit et à proximité du port et du tunnel sous la Manche.
800 semi-remorques par jour
Selon la société, son système de manutention horizontale permet le chargement "de tout type de semi-remorques". Le transbordement pourra charger et décharger un train complet en 20 minutes, soit une capacité totale de 800 semi-remorques par jour à Calais.
"Notre système apporte une réponse performante aux problématiques d'acheminement des marchandises entre les Etats membres", s'est félicité Hans-Jürgen Weidemann, président-directeur général de CargoBeamer, cité dans un communiqué.
Les semi-remorques arrivant du sud de l'Europe par le train seront déchargées pour être ensuite acheminées au port ou sur les navettes empruntant le tunnel; celles en provenance de la Grande-Bretagne pourront être chargées sur les rails en direction de l'Europe de l'Est, entre autres.