Le premier festival 100% vegan de la région se lance à Calais

Le Calais Vegan Festival se déroulera samedi 8 septembre à Forum Gambetta à Calais. Cette manifestation a pour ambition de sensibiliser au veganisme et de lutter contre l'exploitation animale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux vegan invétérés ou à ceux qui se laisseraient bien tenter par la cuisine végétalienne, bouclez vos agendas ! Le 8 septembre prochain aura lieu le premier Vegan Festival dans le centre-ville de Calais. Soutenu par la ville de Calais, cet événement est organisé par l’association Farplace, qui a pour principale mission le développement du véganisme, pour les animaux et l’environnement.

 

Vegan, végétalien, végétarien : c’est quoi ?

Le végétarisme et le végétalisme désignent le plus souvent des régimes alimentaires basés sur les végétaux et par extension, un mode de consommation.

Le véganisme est non seulement un régime alimentaire, mais aussi un mode de consommation sans aucun produit d’origine animale et sans aucun produit testé sur les animaux.

Cette façon de vivre basée sur le refus de l’exploitation des animaux concerne tous les aspects du quotidien : aliments, vêtements, produits ménagers, produits de beauté, loisirs.
 


Le programme en 3 grands M : Mood - Malin - Miam


Mood : un village des initiatives avec des stands pour (s’)informer sur le véganisme.  Le Calais Vegan Festival est avant tout destiné à faire découvrir le véganisme et les questions philosophiques qu’il implique au travers de conférences sur la protection animale, d'initiations culinaires... Vous pourrez assister à des conférences avec des intervenants tels que Guillaume Corpard sur la problématique de la protection animale.

Petit plus : C'est un festival qui se vit en famille. Les petits aussi pourront assister à l'événement tout en s’amusant, dans un espace réservé aux enfants. 

Malin : plusieurs stands ludiques seront installés afin de se plonger dans le quotidien d'un vegan. L’association L214, qui défend la cause vegan et les droits des animaux, et l’ASPAS, l’Association pour la protection des animaux sauvages, tiendront des stands. En parallèle, plusieurs stands de produits d'hygiène et de cosmétiques, des ateliers sur l’environnement autour du zéro déchet seront positionnés dans l'ensemble de l'espace .

Miam : nourriture 100 % végétalienne et food trucks véganes pour manger végétalien, se régaler et faire découvrir cette cuisine végétale à nos amis omnivores.

 
Les infos pratiques
Le samedi 8 septembre, de 10 h 30 à 18 h, au Forum Gambetta. Entrée : 3 euros par personne ; 15 euros pour les VIP.
Gratuit pour les moins de 15 ans. La billetterie propose des prix préférentiels sur le site : 4 places pour 10 euros

Informations et réservations sur le site www.calaisveganfestival.fr ou sur la page Facebook du festival « Calais Vegan Festival ».


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information