Le premier festival 100% vegan de la région se lance à Calais

Image d'illustration. / © Photo by Edgar Castrejon on Unsplash
Image d'illustration. / © Photo by Edgar Castrejon on Unsplash

Le Calais Vegan Festival se déroulera samedi 8 septembre à Forum Gambetta à Calais. Cette manifestation a pour ambition de sensibiliser au veganisme et de lutter contre l'exploitation animale.

Par Youssrah Sanae Mahadali

Aux vegan invétérés ou à ceux qui se laisseraient bien tenter par la cuisine végétalienne, bouclez vos agendas ! Le 8 septembre prochain aura lieu le premier Vegan Festival dans le centre-ville de Calais. Soutenu par la ville de Calais, cet événement est organisé par l’association Farplace, qui a pour principale mission le développement du véganisme, pour les animaux et l’environnement.

 

Vegan, végétalien, végétarien : c’est quoi ?

Le végétarisme et le végétalisme désignent le plus souvent des régimes alimentaires basés sur les végétaux et par extension, un mode de consommation.

Le véganisme est non seulement un régime alimentaire, mais aussi un mode de consommation sans aucun produit d’origine animale et sans aucun produit testé sur les animaux.

Cette façon de vivre basée sur le refus de l’exploitation des animaux concerne tous les aspects du quotidien : aliments, vêtements, produits ménagers, produits de beauté, loisirs.
 

Tout premier festival vegan de la région. / © Calais Vegan Festival
Tout premier festival vegan de la région. / © Calais Vegan Festival


Le programme en 3 grands M : Mood - Malin - Miam


Mood : un village des initiatives avec des stands pour (s’)informer sur le véganisme.  Le Calais Vegan Festival est avant tout destiné à faire découvrir le véganisme et les questions philosophiques qu’il implique au travers de conférences sur la protection animale, d'initiations culinaires... Vous pourrez assister à des conférences avec des intervenants tels que Guillaume Corpard sur la problématique de la protection animale.

Petit plus : C'est un festival qui se vit en famille. Les petits aussi pourront assister à l'événement tout en s’amusant, dans un espace réservé aux enfants. 

Malin : plusieurs stands ludiques seront installés afin de se plonger dans le quotidien d'un vegan. L’association L214, qui défend la cause vegan et les droits des animaux, et l’ASPAS, l’Association pour la protection des animaux sauvages, tiendront des stands. En parallèle, plusieurs stands de produits d'hygiène et de cosmétiques, des ateliers sur l’environnement autour du zéro déchet seront positionnés dans l'ensemble de l'espace .

Miam : nourriture 100 % végétalienne et food trucks véganes pour manger végétalien, se régaler et faire découvrir cette cuisine végétale à nos amis omnivores.

 

Les infos pratiques

Le samedi 8 septembre, de 10 h 30 à 18 h, au Forum Gambetta. Entrée : 3 euros par personne ; 15 euros pour les VIP.
Gratuit pour les moins de 15 ans. La billetterie propose des prix préférentiels sur le site : 4 places pour 10 euros

Informations et réservations sur le site www.calaisveganfestival.fr ou sur la page Facebook du festival « Calais Vegan Festival ».

 

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus