Ce week-end à Calais, la célèbre compagnie nantaise de théâtre de rue, connue pour ses spectacles avec la saga des géants, crée l'événement de la rentrée culturelle au Channel, avec sa dernière création "Miniatures".
Cela fait dix ans que Royal de Luxe n'était pas revenue à Calais. Pour marquer son retour sur la scène nationale le Channel, la compagnie abandonne un temps ses géants pour des "Miniatures".
"Miniatures", comme le décrit son metteur-en-scène Jean-Luc Courcoult, "c'est l'histoire d'un rêve" . Celui d'un pilote de ligne qui s'endort aux
commandes de son avion ... et qui rêve. Du haut de ses 10000 m d'altitude il survole le monde d'aujourd'hui ... en miniatures. Une observation quasi à la loupe des affres de notre planète, mais à la sauce Royal de Luxe : pleine d'humour, de poésie et de surprises.
Permis de rêver
"Quand on rêve, on passe d'un monde à l'autre, on saute du coq à l'âne. Les rêves de ce personnage sont conditionnés par son enfance, les histoires qu'on lui a racontées, sa famille : sa maman ménagère, son père conducteur de tramway. Il est à la fois dans ses rêves et dans la réalité de cette miniature du monde terrestre qu'il voit depuis son avion." explique Jean-Luc Courcoult.Les migrants, les guerre, la corruption ... tout y passe mais avec tendresse et à un rythme effréné. Une pièce intime sur la nature humaine servie par une galerie de personnages touchants et drôles.
"Tant qu'on arrive à donner cette dimension poétique aux gens, cette forme d'harmonie dans le monde d'aujourd'hui, ça me parait important." conclut Jean-luc Courcoult.