Traversées de la Manche : 16 migrants ont été sauvés au large de Calais

Ce mardi 11 août, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est intervenu par trois fois pour venir en aide à des embarcations en difficulté. À leur bord, se trouvaient 16 personnes migrantes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CROSS Gris-Nez a été alerté à deux reprises de la présence d'embarcations en difficulté au large de Calais et d'Oye-Plage. 

À 10 heures, un voilier signale une embarcation "avec deux personnes à son bord" en difficulté à moins de 2 kilomètres d'Oye-Plage selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Les deux naufragés sont pris en charge "dans un état de fatigue avancée" et ramenés au port de Calais une heure plus tard. Ils sont alors accueillis par les pompiers du Pas-de-Calais et la police aux frontières. 

Quatorze autres personnes prises en charge

Plus tard dans la journée, le CROSS est de nouveau alerté. À environ 9 kilomètres, une embarcation ayant à son bord 4 personnes migrantes est en difficulté. Le patrouilleur côtier de gendarmerie Aramis est alors engagé et récupère les quatre exilés. Sur la route du retour, il vient en aide à dix nouveaux naufragés. Les 14 personnes sont débarquées à Calais où elles sont prises en charge par la police aux frontières. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité