Des simulations d’accidents ont permis aux jeunes de prendre conscience des risques de la conduite sous influence.
Sur un parking, les adolescents sont rassemblés derrière des barrières de sécurité. Certains filment avec leur téléphone portable et rient nerveusement, impressionnés par le lugubre spectacle. Face à eux, des spécialistes de la sécurité routière simulent et commentent des accidents de la route grandeur nature.
Une prise de conscience
Un motard au casque mal attaché, un conducteur ivre,une ceinture de sécurité oubliée : les conduites à risques sont loin d’être anodines. « C’est hyper impressionnant, je ne voudrais pas que ça m’arrive à moi », commente Léa. Petit à petit, les jeunes prennent conscience des dangers que peuvent représenter ces comportements à risque. « C’est sûr la ceinture il faut la mettre, parce que le mannequin là… Il est bien cassé », souligne Taïna. « Ca m’a fait réaliser que l’alcool, les médicaments, la drogue, ça peut être dangereux au volant… » ajoute Damien.A faible allure aussi, les accidents peuvent être mortels
Même à 50km/h, une collusion peut avoir des conséquences irréversibles, voire tuer. Pour marquer les esprits, c’est à cette vitesse que sont lancés les véhicules pour les simulations d’accidents. « Les jambes sont d’abord touchées, explique Pierre Nègre, organisateur du stage de sensibilisation et responsable des opérations à la MAAF, puis c’est le bassin sur le capot, et finalement c’est la tête qui vient frapper le pare-brise. »Ces missions de sensibilisation sont plus que nécessaires : chaque année, les 18-25 ans représentent un quart des tués sur les routes.