112 141 salariés - soit 34 % de l’effectif salarié du département du Pas-de-Calais - bénéficient du chômage partiel, selon un bilan communiqué ce jeudi par la préfecture.
La préfecture du Pas-de-Calais a communiqué ce jeudi un bilan "des aides en faveur des acteurs économiques concernés par la crise sanitaire" entraînée par la pandémie de coronavirus Covid-19.
Il en ressort qu'actuellement, "112 141 salariés (soit 34 % de l’effectif salarié du département) bénéficient de l’activité partielle représentant 51,2 millions d’heures autorisées". D'après la préfecture, 10 643 entreprises bénéficient de ce dispositif de chômage partiel, ce qui représente "une moyenne de 10,54 salariés par entreprise bénéficiaire".
Par ailleurs, 860 demandes ont été examinées pour bénéficier de mesures fiscales, ce qui représente un montant total de 19 millions d'euros de reports d’impôts directs, soit 23 000 euros par bénéficiaire.
"Les entreprises redevables de cotisations sociales sur salaires et qui sont en difficulté financière majeure du fait de la crise sanitaire, pourront bénéficier du report total ou partiel de leur échéance mensuelle ou trimestrielle à payer au 15 avril 2020 à l’Urssaf", indique la préfecture du Pas-de-Calais. "Pour les travailleurs indépendants, l’échéance du 20 avril est automatiquement reportée".
62 entreprises du Pas-de-Calais ont saisi la Médiation du crédit : 12 dossiers ont déjà été clôturés, dont 10 ont obtenu satisfaction de leur demande de report d’échéances de remboursement de crédits ou sur leur demande d'obtention d'un prêt garanti par l'Etat (PGE).