L'homme de 85 ans avait quitté son domicile à Oisy-le-Verger, près de Cambrai, sans raison apparente, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Sa famille l'a retrouvé en état d'hypothermie dans un fossé à moins d'un kilomètre de chez lui.
Un drame a été évité de peu en ce dimanche de Noël. Après avoir passé près de 24 heures dehors, seul, dans le froid, un homme de 85 ans a été retrouvé vivant dans un fossé par sa famille. Cet habitant d'Oisy-le-Verger (Pas-de-Calais), commune située entre Arras et Cambrai, s'était égaré dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Des recherches avaient rapidement été lancées par la brigade de gendarmerie d'Arras, accompagnée d'un chien renifleur débarqué d'Avesnes-sur-Helpe. Les investigations avaient été stoppées à 20 heures, dimanche. Elles devaient reprendre ce lundi avec le survol d'un hélicoptère muni d'un radar thermique.
En hypothermie dans un fossé
Mais la découverte a eu lieu un peu plus tard dans la soirée du dimanche 25 décembre, vers 22 heures. C'est au cours d'une battue organisée par l'entourage du vieil homme, que les proches ont retrouvé ce dernier à environ "700 mètres à vol d'oiseau" de son domicile. "Il était dans un fossé près du château d'eau, précise la maire de la commune, Marie-Christine Guenot.
L'octogénaire, "désorienté", se trouvait en état d'hypothermie. Il a été conduit au centre-hospitalier de Dechy. "Il ne parlait pas, explique l'édile. Mais il était en vie." Pour l'heure, son état de santé reste inconnu.