DOCUMENTAIRE. L'école de la différence. Immersion dans une Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme dans le Pas-de-Calais

Ils s'appellent Lucas, Alexandre, Martin, Adel ou Kilian, ont des troubles de la sphère autistique et vont à l'école Berlinguez de Courrières. Une école dite "normale" qu'ils ont intégré grâce à un dispositif (les UEEM) encore récent. Rencontre avec une équipe et une école très impliquée dans l'inclusion.

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"Les enfants touchés par les Troubles de la Sphère Autistique (TSA) apprennent par imitation, c'est donc primordial qu'ils aillent à l'école, le plus tôt possible". Noémie Courtais, coordonnatrice du dispositif UEEA et enseignante spécialisée de Courrières est formelle. 

UEMA, UEEA, UECA, même combat : l'inclusion

Commençons par nous familiariser avec ces acronymes.. 
UEMA = Unité d'enseignement en Maternelle autisme
UEEA = Unité d'enseignement en Ecole élémentaire autisme
UECA = Unité d'enseignement au Collège autisme

Si l'on parle d'unités et non de classes, c'est parce qu'il s'agit d'un dispositif complet qui engage toute l'école qui les accueille. L'équipe d'éducateurs qui suivait auparavant ces enfants en milieu spécialisé, est désormais intégrée à l'école, dans une salle de classe où ils travaillent leurs acuités à la socialisation et à la communication, tout en rejoignant leurs camarades de classe et enseignants dans la journée, parfois accompagnés d'une assistante de vie scolaire (AESH). Ce temps d'inclusion quotidien augmentant au cours de l'année.

C'est suite au 4ème plan autisme de 2015 que furent créées les unités de maternelle. Face à un taux de réussite de 50%, de nouvelles unités sont ouvertes un peu partout sur le territoire, bientôt suivies par les unités en école élémentaire.
C'est dans l'une de ces dernières que Marion Desquenne s'est fondue à la rentrée 2020. Une aventure passionnante à suivre, avec des hauts et des bas, des peurs et des succès. Mais surtout avec des parents fiers et soulagés pour l'avenir de leur enfant. C'est un combat en partie gagné pour eux, et pour la génération suivante. 

Ce n'est qu'un début, il faut continuer le combat

Alain Winckler, directeur de l'école Bourlinguez avoue recevoir des dizaines d'appel de parents désemparés souhaitant inscrire leur enfant. Malheureusement, les places dans chaque unité sont très limitées. En 2020, il n'existait que 10 unités en élémentaire pour plusieurs milliers d'enfants TSA. 
Mais face aux résultats très encourageants, Education Nationale et Haute Autorité de Santé (et leurs déclinaisons régionales) poursuivent leurs efforts pour former les enseignants, les AESH et les coordinateurs. 
L'école de Courrières était la seule UEEA en Nord Pas-de-Calais mais 2 nouvelles unités de primaire ouvrent pour la rentrée 2022/2023 : à Fourmies et à Beuvry. 


Il n'existe pas encore d'unité collège autisme mais un DAR collège est en expérimentation à Amiens. Le DAR ou Dispositif "d'autorégulation vient épauler l'enfant ayant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) mais aussi tous les enfants, à acquérir de l'autonomie et à entrer dans les apprentissages" (autoregulation.fr). L'équipe de soutien est dans l'établissement et peut aider tout élève, autiste ou autre scolarisé dans les classes dites ordinaires.

Entre effort au dépistage précoce des TSA, ouvertures des unités en maternelles; primaires et dispositif d'autorégulation, la France comble doucement et sûrement son retard.

Selon les chiffres de mars 2022 fournis par Ministère de la Solidarité, de l'Autonomie et des personnes handicapés : 

  • Plus de 42 000 élèves autistes étaient scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée de septembre 2021.
  • 336 classes spécifiques ont été créées sur tout le territoire : des Unités d’enseignement maternelle autiste (UEMA) et élémentaire (UEEA).
  • La stratégie nationale a également favorisé le développement de plusieurs formes de scolarisation :  33 écoles ont déployé un dispositif innovant d’autorégulation.

Pour la rentrée de septembre 2022, 86 nouvelles ouvertures de classes sont d’ores et déjà prévues.

Un soulagement pour nombre de familles des Hauts-de-France obligées de se tourner vers la Belgique pour trouver une solution jusque là.


Informations école inclusive est un numéro vert gratuit pour vous accompagner dans la scolarisation des enfants en situation de handicap : 0805 805 810

L'école de la différence
Jeudi 1er Septembre 2022 à 22h45 sur France 3 Hauts-de-France
En replay sur France.tv
Réalisation : Marion Desquenne
Coproduction : Flair Production/France Télévisions.

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