Érosion du littoral : en visite dans le Pas-de-Calais, la secrétaire d'État chargée de l'Écologie annonce la création d'un groupe de travail à partir de février 2023

Une "grande concertation" sera lancée en février 2023 pour répondre à la problématique de l'érosion du littoral français. Une annonce de la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, en visite à Camiers, ce vendredi 9 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une "grande concertation" sur la problématique de l'érosion du trait de côte en France. C'est l'annonce faite par la secrétaire d'Etat chargé de l'Ecologie, Bérangère Couillard, en visite à Camiers, dans le Pas-de-Calais, ce vendredi 9 décembre.

Ce groupe de travail sera lancé en "février 2023" et s'étendra sur une année. Il rassemblera des associations d'élus, des parlementaires, des élus locaux, des scientifiques et les services du ministère, a précisé la secrétaire d'Etat.

"Trouver des financements"

L'objectif ? "Trouver des solutions de financement concrètes, a-t-elle déclaré. Pour savoir, qui paye, quels projets seront accompagnés." Car si Bérangère Couillard a rappelé les efforts de son ministère en la matière, elle a avoué un budget "pas suffisant". "Il faut trouver des moyens beaucoup plus importants, car il va falloir réimaginer une partie du littoral".

Cette recomposition spatiale passera par la réalisation de "travaux", comme la construction de "protections en dur", illustre la secrétaire d'Etat, même si cette option "n'est pas l'avenir". Bérangère Couillard évoque également les "préemptions de biens" immobiliers les plus vulnérables à la montée des eaux, que les communes ne peuvent pas toujours financer.

A Wissant, l'urgence de la dune avale

Sur la Côte d'Opale, plusieurs communes sont concernées au premier plan par le recul du trait de côte. C'est par exemple le cas de Wissant, où ce dernier a reculé de 300 mètres en seulement 70 ans, se rapprochant dangereusement des habitations. Laurence Prouvot, sa maire, accueille ainsi positivement la mise en place de cette grande concertation.

"Cette durée d'un an de travail me semble correcte, car chaque territoire a ses propres particularités, a-t-elle réagi. Pour nous, à Wissant, c'est l'érosion dunaire. Il nous faut dans un premier temps pouvoir maintenir le trait de côte au niveau de la dune avale."

Lors de sa visite, la secrétaire d'Etat s'est entretenue avec des élus locaux dans l'après-midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information