• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Estevelles: 200 personnes pour l'hommage à Guillaume et Mélanie, victimes de l'attentat de Barcelone

Des bougies ont été déposées par les habitants du village. / © @F3nord
Des bougies ont été déposées par les habitants du village. / © @F3nord

Dans le Pas-de-calais, un couple a été victime de l'attentat à Barcelone. Ce week-end, des festivités sont organisées comme chaque année dans le village : la famille a voulu maintenir cette fête. Une mobilisation de soutien a ainsi réuni plus de 200 personnes. 

Par Jeanne Blanquart avec Mathilde Kaczkowski

Un rassemblement était organisé ce vendredi en l'honneur de Guillaume et Mélanie, un couple d'Estevelles, percuté par la camionnette du terroriste à Barcelone. A ce jour, Mélanie, 29 ans, est plongée dans un coma artificiel. Son compagnon, hors de danger, est toujours hospitalisé en Catalogne. Dans le village, le recueillement laisse place à l'émotion. "C'est un petit village donc tout le monde se connait, on est tous proches. C'est important d'être là", explique une jeune femme. "On a pas peur de défiler. La vie continue", souffle un autre. 

Pendant près d'un kilomètre, environ 200 personnes ont marché silencieusement. Un hommage vibrant aux victimes du terrorisme, suivi d'une autre cérémonie. "Mesdames messieurs, avec ceux qui sont venus avec une bougie, vous pouvez allumer la flamme, la flamme de l'espoir", entame alors le maire de la commune, Alain Szabo. "C'est une pensée pour les enfants qui sont touchés par tous ces actes de barbarie", explique une participante.  

Estevelles: 200 personnes pour l'hommage à Guillaume et Mélanie, victimes de l'attentat de Barcelone

>> Un reportage de Mathilde Kaczkowski, Edouard Simon, Robin Mompach et Vincent Dusausoy. 


Unis dans la paix


Un feu d'artifice, tiré en hommage des victimes, a cloturé la soirée. Un moment de solidarité essentiel pour aller de l'avant. "Nous n'y arriverons que comme cela, en étant ensemble, réunis dans la paix, dans l'espoir, dans la fraternité, quelques soient nos convictions politiques", poursuit le maire. 

Pour aider la famille de Guillaume et Mélanie à se déplacer jusqu'en Espagne, une cagnotte existe sur Internet. A ce jour, plus de 5.000 euros ont été récoltés.


Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus