Inondations dans le Pas-de-Calais : les bassins de la Liane et de l'Aa passent en vigilance orange, les établissement scolaires réouvrent

C'est un soulagement, même s'il est peut-être temporaire. La décrue de cette fin de journée a permis aux autorités de baisser le niveau de vigilance, une évolution qui permet de réouvrir les écoles dès demain. La situation reste toujours sous surveillance.

La Préfecture du Pas-de-Calais a annoncé dans un communiqué publié ce mardi 7 novembre à 20 heures une amélioration de la situation "sur les bassins de la Liane, et de l'Aa, permettant la levée de la vigilance rouge et le passage en vigilance orange crues de ces deux bassins".

Quant au bassin de la Canche, le risque de crue reste important, "même si les prévisions ont été revues à la baisse (10 à 20 millimètres attendus aujourd’hui au lieu des 20 à 30 annoncés en début d’après-midi)". Les pluies sont d'ailleurs encore attendues dans le courant de la nuit.

Concernant le bassin de la Hem, la vigilance orange reste maintenue. "Le risque de crue existe toujours, mais dans des proportions moins importantes que celle survenue le 2 novembre 2023", précise la préfecture.

Les services de l'Etat restent "entièrement mobilisés"

En tout, 330 sapeurs-pompiers locaux, zonaux et nationaux restent engagés "sur la gestion des inondations" dans l'ensemble du département.

Ils ont procédé à 234 interventions depuis 6 heures du matin afin d'assurer "essentiellement des missions de reconnaissance, réaliser la mise en sécurité des personnes et des biens et pour porter assistance aux sinistrés", détaille la préfecture.

Aucune victime supplémentaire n’a été recensée ce jour. Pour rappel 2 blessés légers ont été pris en charge hier matin.

Préfecture du Pas-de-Calais

Les établissements scolaires concernés réouvrent leurs portes

Au moment du déclenchement de la vigilance rouge, le préfet du Pas-de-Calais "avait décidé de fermer pour la journée d'aujourd'hui tous les établissements scolaires" situés dans le bassin de l'Aa. 

À la suite du passage de la Liane en vigilance rouge ce mardi matin, il avait aussi pris la décision de fermer les établissements scolaires situés dans ce bassin "cet après-midi".

Maintenant que la vigilance rouge est levée, "cette mesure n'a pas vocation à être reconduite demain", mercredi 8 novembre. Néanmoins, certains établissements affectés par les crues pourraient rester fermés, au cas par cas, "après décision de l'Education nationale et des collectivités locales".

Des consignes à respecter

La préfecture du Pas-de-Calais rappelle quelques consignes à respecter pour rester en sécurité : se mettre à l'abri, limiter "tout déplacement inutile" et se conformer à la signalisation routière, éviter les secteurs concernés ou encore se tenir informé de l'évolution de la situation.

Il faut également veiller à protéger les "biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques", conclut la préfecture.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité