Insolite. Découvrir une ville en réalité augmentée, le pari réussi d'un artiste de l'éphémère à Calais

La communauté d'agglomération du Calaisis a lancé le 18 avril « Calais XXL », sa nouvelle marque touristique. Les éléments de communication ont été confiés à l’artiste Stéphan Muntaner qui vient également de signer une nouvelle création virtuelle : Calais XXL expérience, un parcours de réalité augmentée, à vivre sur son smartphone.

Découvrir le Calaisis en réalité augmentée ! Voici le pari réussi de l’artiste Stéphan Muntaner, sollicité pour faire la promotion de Calais XXL. Vingt œuvres virtuelles sont à admirer dans les quatorze villes de la communauté d’agglomération, dont six à Calais. Jusqu’à fin septembre le parcours est à suivre de jour comme de nuit, car dans l’obscurité, les créations virtuelles s’illuminent comme par magie. " L’idée c’est de valoriser la création numérique dans l’espace publique. Nous avons souhaité la rendre accessible à tous, à travers la réalité augmentée, en profitant du fait que tout le monde a un téléphone. ", explique Stéphan Muntaner.

En ce qui concerne le contenu, il y a de tout ! L’imagination de Stéphan Muntaner semble sans limite. On croise dans le désordre, Alice au pays des Merveilles, King Kong, un requin, une glace enflammée ou encore un astronaute… "Ici c’est un territoire où tout est grand et qui pousse à avoir une imagination XXL !" se justifie l’artiste.

Ces œuvres d’art virtuelles éphémères ne demandent ni entretien, ni assurance mais elles ont nécessité un financement. Pour ce parcours de réalité augmentée, l’agglomération a mis la main à la poche à hauteur de 50 000€, dont 60 % ont servi au développement de l’application. Un investissement qui vise à démocratiser l’art virtuel et séduire un large panel de touristes.

Stéphan Muntaner, avait déjà été sollicité par la communauté d’agglomération pour créer l’identité visuelle de la nouvelle marque du Calaisis. Le graphiste designer marseillais a été à l’initiative de la communication du spectacle inaugural du Dragon de Calais en 2019 et celle de la campagne touristique "Calais LA plage". Cette dernière avait été récompensée au Grand Prix Cap’Com dans la catégorie marketing territorial en 2021.

Calais XXL expérience : comment ça marche ?

L’application Calais XXL expérience est téléchargeable gratuitement sur les plateformes habituelles. Il faut tout d’abord activer les données mobiles et la géolocalisation pour ouvrir l’appareil photo de son smartphone. Une carte interactive s’affiche, présentant les différents spots. En cliquant sur un point, le descriptif de l’œuvre apparaît et renvoie vers le GPS pour s’y rendre. Sur place, un marquage au sol est à photographier comme un QRcode. En cadrant le pictogramme au sol,  il devient rouge. Ne reste plus qu’à viser la place ou le monument où l’œuvre doit apparaître. Il est possible d’enregistrer une vidéo de l’œuvre pour la partager sur les réseaux sociaux.

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