Les 21 et 22 septembre, de 10 h à 17 h, le parc architectural PRIMA du site des Carrières du Boulonnais, ouvre ses portes au public à Leulinghen Bernes pour les journées européennes du patrimoine 2024. Entre art et architecture, c'est l'occasion de découvrir le parc et les œuvres architecturales des lauréats du concours annuel.
Le parc de micro architecture PRIMA est installé autour du site des Carrières du Boulonnais. Chaque année depuis 5 ans, est organisé un concours qui met à l'honneur des étudiants en architecture et design de France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Espagne et Royaume-Uni. Les 3 équipes lauréates du concours voient leur œuvre réalisée avec la collaboration de partenaires industriels locaux. À ce jour, le parc architectural compte 17 œuvres, créant ainsi une offre cultuelle, artistique et pédagogique inédite dans les Hauts-de-France. "Les étudiants doivent faire de la micro architecture, c'est-à-dire une sculpture ou de l’architecture minimale à petite échelle. La seule fonction de ces architectures c’est d’habiter l’espace", explique Francesca Bonesio, directrice artistique et médiatrice du jury de la Fondation PRIMA. Pour cette 5ème édition, 101 projets étaient en lice, présentés par des étudiants issus de plus de 50 universités européennes.
La nouvelle génération d'architectes et de designers est très inspirante.
Francesca Bonesio, directrice artistique et médiatrice du jury de la Fondation PRIMA
PRIMA est une fondation du Groupe CB créée en 2019 dans le but de constituer année après année un parc architectural inédit, fruit de l’œuvre d’une nouvelle génération d’architectes et de designers européens. Ce projet entrepreneurial développe un projet unique qui rassemble des entreprises locales et une nouvelle génération d’architectes et de designers issus d’universités et écoles françaises et européennes. En 5 éditions, près de 1400 étudiants, 64 écoles et universités réparties sur 7 pays ont conçu une micro-architecture autour de la matière brute : la pierre, l’acier, le béton.
Chaque année le parc s'enrichit donc de nouveaux projets. Et cette année, en collaboration avec le département du Pas-de-Calais, une première œuvre s’installe “hors les murs” au sein des jardins de la Baie Saint-Jean à Wimereux.
Afin de faire découvrir ses œuvres architecturales, le parc ouvre ses portes au public à Leulinghen Bernes pour les journées européennes du patrimoine 2024.
Informations d'accès au public :
➔ Accès au parc UNIQUEMENT par navette au départ du parking de la salle des fêtes de Leulinghen-Bernes (suivre les panneaux). Navette gratuite, rotation toutes les 15 minutes.
➔ Aucune inscription préalable n’est demandée.
➔ RDV les 21 et 22 septembre de 10 h à 17 h sur le parking de la salle des fêtes de Leulinghen-Bernes.
➔ Le parcours d’une heure environ est situé en extérieur. Prévoir les chaussures adaptées.