La Via Francigena est le tracé suivi pris par le prêtre britannique de Canterbury Sigéric, nommé évêque à Rome, où il est allé chercher son pallium. Reportage entre Sangatte et Escalles, à quelque 2200 km de Rome.
En ce jour de grand soleil, les côtes anglaises se voient très bien. Nous sommes à quelques dizaines de kilomètres de l'Angleterre, à Sangatte, près de Calais, d'où partent les ferries pour un ballet incessant entre la France et les îles Britanniques. Le paysage, sable, quelques dunes confère à l'endroit un indéniable air de vacances, de repos, de sérénité. L'endroit est d'ailleurs prisé par les photographes amateurs, parfois.
Nous rejoignons sur cette plage un groupe de marcheurs qui débute la Via Francigena avec une première étape française entre Sangatte et Escalles, commune où se situe le cap Blanc-Nez, juste au nord de la baie de Wissant.
Il y a là Jacques, le guide, qui explique que c'est en 990 que le prêtre Sigéric a effectué son voyage pour Rome. Un voyage passant par quatre pays : l'Angleterre, la France, la Suisse et l'Italie et qui se fait aujourd'hui en suivant le GR 145 : "la Via Francigena".
Treize étapes régionales de 10 à 26 km
Dans les Hauts-de-France, la Via Francigena emprunte les chemins des départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne. Treize étapes régionales de 10 à 26 km, sur une cinquantaine d'étapes en France.
Au printemps dernier, Jacques et Richard, ont déjà fait plusieurs étapes de la Via Francigena... 300 km dans la région, puis Sienne - Rome pour Jacques ; 500 km en deux ans pour Richard. Aujourd'hui, ils accompagnent un groupe pour quelques kilomètres sur le littoral du détroit du Pas-de-Calais.
À la sortie de Sangatte, on prend de la hauteur, en se rapprochant du cap Blanc Nez. Le paysage est magnifique et pousse nos randonneurs à la réflexion. "On part randonneurs, on peut finir pèlerins" confirme Jacques.
Un paysage qui pousse à la réflexion
Arrivée en haut du cap Blanc Nez, passage devant, le monument de la patrouille de Douvres, dédié aux pilotes britanniques qui devaient contrôler le détroit pendant la Première Guerre mondiale. Derrière nous, Sangatte, devant nous la baie de Wissant, sa plage de sable et ses kitesurfeurs et véliplanchistes lorsque le vent est de la partie.
Les champs de blé sont hauts, prêts à être moissonnés. Ici et là des fleurs permettent de faire de jolies photographies au premier plan et en arrière-plan un ferry qui en croise un autre.
Vient l'heure de manger dans les prés et de repenser à Sigéric. Il reste 2 200 km à parcourir à pied jusqu'à Rome !