Le Pas-de-Calais à l'heure d'été. Sur la Via Francigena, étape 2, de Cormette à Wisques : "la religion même si on en parle peu, est partout sur le parcours"

Églises, croix, abbayes qui accueillent nos randonneurs - pèlerins... Le GR 145, appelé aussi Via Francigena, traverse les Hauts-de-France du nord-est au sud-ouest. Étape 2 entre Cormette et Wisques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église Saint-Folquin, dans le petit hameau de Cormette (près de Saint-Omer), point de départ du deuxième étape sur la Via Francigena qui relie Canterbury à Rome. Pour rappel, c'est l'abbé Sigéric qui a suivi ce parcours en 990 pour aller chercher son pallium d'évêque, à Rome. Aujourd'hui, la deuxième étape, fait le lien entre Cormette et Wisques, dans le Pas-de-Calais, à travers champs et à travers bois et peu importe, au final, ce que l'on vient y chercher.

"Si tu veux aller directement au ciel, ça peut aider (de faire ce pèlerinage, ndlr). Après, c'est une question de santé physique, de disponibilité et de convictions. Mais aller à Rome, c'est très symbolique. C'est le tombeau de Saint-Pierre et de Saint-Paul. C'est historiquement validé. Saint-Jacques de Compostelle, c'est une histoire aussi, mais c'est aussi beaucoup de légendes", explique Didier Morel, de l'association Compostelle - Francigena - Arras.

Sur la via Francigena entre Cormette et Wisques

Ici, à 1 648 km de Rome, il existe des endroits exceptionnels qui vous ouvrent leurs portes pour la nuit. C'est le cas des abbayes Saint-Paul à Wisques et Notre-Dame, non loin de là. Sœur Lucie accueille le groupe de pèlerins. Cela fait 30 ans qu'elle propose ainsi un havre de paix ressourçant, à l'écart de la fureur du monde.

"Le monde va mal"

"Je remarque tout de même une chose, c'est qu'on a beaucoup de gens qui sont dans la psychologie, dans la philosophie, en médecine aussi, beaucoup de psychiatres qui passent. J'en déduis que le monde va mal, qu'ils cherchent une certaine évasion, pour avoir le sens de leur vie", analyse Sœur Lucie.

Vient le moment de découvrir les chambres de l'abbaye. Et là, surprise encore : les fenêtres s'ouvrent sur la vallée de l'Aa, l'occasion pour un randonneur de faire une petite photographie avant de prendre une douche et de profiter du jardin de l'abbaye avant une bonne nuit de sommeil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information