Législatives 2022 : à Desvres, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon battue par la candidate du Rassemblement national à... 56 voix près

La ministre de la Santé a été battue dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais par Christine Engrand, candidate du Rassemblement national. 56 voix séparent les deux femmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un camouflet. Brigitte Bourguignon, candidate de la majorité présidentielle dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais a perdu la bataille des législatives. 

La ministre de la Santé recueille 49,94% des suffrages exprimés, soit 21 802 voix. Christine Engrand, candidate du Rassemblement national, est élue députée avec 50,06%, soit 21 858 voix. 56 voix séparent les deux femmes.

Conséquence directe, elle va devoir démissionner de son poste au ministère de la Santé. Emmanuel Macron avait été clair : si un ministre est battu, il doit quitter son poste au gouvernement.

Quatrième candidature aux élections législatives

Brigitte Bourguignon était pourtant arrivée en tête au soir du premier tour avec 32,1% face à Christine Engrand qui la talonnait avec 30,26% des voix.

Interrogée sur France 3 Nord Pas-de-Calais, elle se qualifiait alors de "bouclier" face au Rassemblement national. Un bouclier qui s'est semble-t-il fissuré ce dimanche 19 juin.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Réaction de Christine Engrand, candidate RN élue députée dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais ©FTV

Élue pour la première fois députée il y a dix ans avec l’étiquette du parti socialiste, elle avait remporté 3 élections législatives dans la circonscription de Desvres : en 2012 (54,31%), en 2017 (60,84%) et en 2021 (62,05%) suite à la démission de son suppléant lorsqu’elle était ministre de l’Autonomie entraînant de fait une élection législative partielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information