La ministre de la Santé a été battue dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais par Christine Engrand, candidate du Rassemblement national. 56 voix séparent les deux femmes.
C'est un camouflet. Brigitte Bourguignon, candidate de la majorité présidentielle dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais a perdu la bataille des législatives.
La ministre de la Santé recueille 49,94% des suffrages exprimés, soit 21 802 voix. Christine Engrand, candidate du Rassemblement national, est élue députée avec 50,06%, soit 21 858 voix. 56 voix séparent les deux femmes.
Conséquence directe, elle va devoir démissionner de son poste au ministère de la Santé. Emmanuel Macron avait été clair : si un ministre est battu, il doit quitter son poste au gouvernement.
Quatrième candidature aux élections législatives
Brigitte Bourguignon était pourtant arrivée en tête au soir du premier tour avec 32,1% face à Christine Engrand qui la talonnait avec 30,26% des voix.
Interrogée sur France 3 Nord Pas-de-Calais, elle se qualifiait alors de "bouclier" face au Rassemblement national. Un bouclier qui s'est semble-t-il fissuré ce dimanche 19 juin.
Élue pour la première fois députée il y a dix ans avec l’étiquette du parti socialiste, elle avait remporté 3 élections législatives dans la circonscription de Desvres : en 2012 (54,31%), en 2017 (60,84%) et en 2021 (62,05%) suite à la démission de son suppléant lorsqu’elle était ministre de l’Autonomie entraînant de fait une élection législative partielle.