25 ans après le titre de Champion de France du RC Lens, les acteurs et témoins de ce moment de liesse populaire le revivent et le racontent dans ce film. Un moment qui reste, pour tous ceux qui l’ont vécu, un souvenir inoubliable, pour les joueurs comme pour les supporters.
Pour les joueurs, formant un groupe solidaire et construit depuis 10 ans, souvent avec des joueurs locaux, par le président Martel, c’est l’aboutissement d’un rêve qui pouvait sembler inaccessible pour une petite ville comme Lens.
Pour les supporters, soutiens fidèles d’une équipe dont la combativité et l’engagement incarnent aux mieux les valeurs historiques du bassin minier, c’est aussi un rêve qui se réalise. Et dans une région qui souffre depuis la fermeture des mines et où le chômage frappe, c’est une renaissance, presque une revanche. Pour tous, et pour tous les Français, Lens est alors synonyme de victoire.
C'est tout l’ancien bassin minier qui clame sa fierté. Des archives, des souvenirs d’hi et pour tous, aujourd’hui, joueurs comme supporters, un attachement jamais démenti au RC Lens et à ses valeurs historiques.
Sang et or un jour, sang et or toujours : 25 ans plus tard, alors que le club, porté par les mêmes valeurs, retrouve la Ligue des Champions, beaucoup d’entre eux, autant joueurs que supporters, sont toujours des fidèles du RC Lens.
Voir cette publication sur Instagram
Lens 1998, un champion en nord, un documentaire inédit à découvrir ce jeudi 21 décembre à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France et en avant-première dès maintenant sur france.tv