Christian Ganczarski, l'Allemand d'origine polonaise converti à l'Islam qui a agressé à l'arme blanche jeudi trois surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil, va être présenté à un juge antiterroriste.
C'était l'une des revendications des surveillants de prison en grève dans plusieurs établissements pénitentiaires, ce lundi. Reconnaître le caractère terroriste de l'agression de trois surveillants à la prison de Vendin-le-Vieil, jeudi dernier.
C'est chose faite : Christian Ganczarski, un Allemand d'origine polonaise converti à l'Islam qui a débuté son parcours terroriste dans les années 90, sera présenté à un juge antiterroriste, a expliqué une source judiciaire à l'AFP.
Condamné pour complicité dans l'attentat de Djerba
L'homme avait été condamné en 2009 à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité dans l'attentat de la synagogue de Djerba (Tunisie) en avril 2002, qui avait fait 21 morts dont deux Français. Cet allemand d'origine polonaise d'une cinquantaine d'années, converti à l'Islam, était considéré comme le cerveau de cette attaque.
Il était depuis jeudi poursuivi par la section antiterroriste du parquet de Paris pour triple tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.