Alerte enlèvement. Le garçon de 12 ans, enlevé à Fouquières-lès-Lens, a été retrouvé

L'enfant de 12 ans, qui avait été enlevé dans la soirée du vendredi 17 décembre, près de Lens, a été retrouvé sain et sauf. Son père a été placé en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 15 heures après sa disparition, le garçon de 12 ans a été retrouvé sain et sauf sur la commune de Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, soit à quelques kilomètres du lieu d’enlèvement.

Selon nos informations, l'enfant se trouvait au domicile d’un membre de la famille. Son père, âgé de 40 ans, a été interpellé ce samedi à 10 heures et placé en garde à vue pour enlèvement.

Fin de l'alerte enlèvement 

Ce samedi matin, l’alerte enlèvement avait été déclenchée. L’enfant avait disparu vendredi soir, vers 19h30, alors qu’il se trouvait au domicile de l’assistante maternelle chez qui il était placé, à Fouquières-lès-Lens.

"On a frappé à ma porte, j’ai entrouvert et il y avait un monsieur que je ne connais pas du tout. Le gamin a tiré la porte et s’est sauvé avec le monsieur en voiture. Ça s’est passé très vite. Je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit", raconte l'assistante maternelle. 

L’homme avait d’abord utilisé une Renault Twingo blanche, retrouvée ensuite abandonnée près d’un hangar à Hénin-Beaumont, avant de changer de véhicule.

"Quelques semaines auparavant, l’intéressé avait été intercepté à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à fuir hors Union Européenne, malgré une mesure lui faisant interdiction d’emmener son fils à l’étranger", a annoncé le parquet de Béthune dans un communiqué. Précisant que l’homme était "déterminé dans son projet et potentiellement dangereux".

L'enquête a été confiée à la Direction de la police judiciaire du Nord. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information